Alors que le nouveau logo de la F1 se retrouve face à une menace, on apprend que ce premier n'aurait pas été décidé par le Circus.

Ces derniers jours, une affaire a ébranlé le nouveau logo de la F1. Présentée en grande pompe à Abu Dhabi l'an passé, le "F'' utilisé ressemble fortement à celui déposé par la société 3M pour sa marque Futuro.

Un logo cher et décidé unilatéralement

Cependant, on apprend par le site Forbes que ce logo n'a pas été créé en concertation. Ainsi, aucune des équipes, des circuits ou des sponsors de la F1 n'ont appelé publiquement à un changement du logo. D'autant que le coût estimé de ce logo est d'un million de dollars.

L'ironie du sort, c'est que les équipes qui n'ont pas demandé ce nouveau logo l'ont payé. En effet, les revenus de la F1 ont baissé au cours du troisième trimestre. Ainsi, la perte s'élève à 23 millions entre le T3 2016 et le T3 2017. Sur les neuf premiers mois de 2017, la F1 a perdu 130 millions de dollars comparé à 2016. Concernant les équipes, elles ont perdu 43 millions de dollars au troisième trimestre 2017 par rapport à 2016.

Quelle solution avec 3M ?

Le problème est avéré avec la société 3M. Le porte-parole de la société 3M déclare que « 3M a déposé une demande de marque déposée aux États-Unis pour le logo Futuro le 20 février 2017. De plus, nous n’avons pas eu de discussions sur le logo avec l’autre partie ».

Si Liberty Media souhaite conserver le nouveau logo de la F1, il faut que la société 3M ne s'oppose pas à son enregistrement. Mais cela pourrait être convenu contre le paiement d'un dédommagement. Cela signifie une baisse des revenus, ce qui, par effet boule de neige, entraîne moins d'argent donné aux équipes.

Il est certain que si aucun accord n'est trouvé, la F1 ne pourra pas se retourner aussi facilement. Ainsi, de nombreux produits merchandising ont été créés avec le nouveau logo. Aussi, les circuits ont communiqué avec ce nouveau logo. Bien qu'elle ait d'autres options, la F1 pourrait revenir à son ancien logo. Mieux, Liberty Media pourrait modifier cet ancien logo pour le moderniser.

Le principal coupable dans cette histoire semble être Wieden + Kennedy, qui a créé le logo. L'agence de publicité aurait dû vérifier si le nouveau logo était enregistré.