Toutes les équipes se dotent désormais, en plus de leur pilote d’essais, d’un pilote chargé du travail sur le simulateur. Un tremplin pour les jeunes pilotes qui peuvent ainsi intégrer et comprendre le fonctionnement d’une équipe de F1.

Haas F1 a décidé de faire confiance à Louis Delétraz pour ce travail. Le jeune pilote suisse de 22 ans est un ancien pensionnaire du Renault Junior Team. Il a participé aux essais de fin de saison 2018 avec l’équipe américaine, sur le circuit d’Abu Dhabi. Champion de Formule Renault 2.0 en 2015, il pilote actuellement avec l’équipe Carlin en FIA F2 pour sa 3e saison dans la catégorie.

Un rôle de pilote de simulateur qui doit permettre au pilote suisse de progresser et qui offre une porte d’entrée pour la F1.

« Mon premier test de F1 avec Haas en novembre était un rêve devenu réalité et j'ai toujours entretenu de bonnes relations avec l'équipe. Je suis heureux qu’ils soient satisfaits de mon travail et je me sens honoré et reconnaissant que l’équipe souhaite continuer à travailler avec moi en contribuant à leur programme de simulateur » explique le pilote.

Le suisse met l’accent sur le rôle désormais prépondérant du travail sur simulateur afin d’améliorer les réglages et d’accélérer le travail de développement de la monoplace.

« La simulation joue un rôle important dans le développement d’une voiture de F1 car elle permet à l’équipe de vérifier la voiture et ses mises à jour. Piloter c'est un travail important et, en tant que personne déterminée à rejoindre la grille de la F1, ce travail me permettra de continuer à en apprendre davantage sur la F1 et à atteindre mon objectif ultime » conclu Louis Delétraz.