Même si le retour en F1 de Fernando Alonso est encore un peu compliqué, le pilote espagnol a un autre rôle au sein du Alpine F1 Team, celui d'être leader, la tâche que lui a confié Luca de Meo.

C'est un retour aux sources pour le pilote espagnol de 39 ans, qui a remporté ses deux titres dans la même équipe d'usine Renault il y a plus de dix ans, et après une période sabbatique de deux ans, il est revenu en Formule 1 cette saison.

Alonso assume son rôle de leader

"Il a l'ambition de diriger toute l'équipe", a déclaré Luca de Meo à Sky Italia. "Au début de la saison, je lui ai demandé d'assumer ce rôle de leader, et je pense qu'il le fait très bien. Il a beaucoup d'expérience mais aussi un haut niveau de pilotage. Tout le monde en Formule 1 sait qu'il est un pilote pur et aussi ambitieux, ce qui le rend exigeant."

Cependant, Alonso a eu du mal à s'adapter à la voiture Alpine de 2021, admettant après Barcelone que même à 100% de son potentiel actuel, il est incapable d'égaler pleinement son jeune coéquipier Esteban Ocon. Mais Luca de Meo le soutient pour faire avancer l'équipe basée à Enstone.

"Je serais heureux si nous obtenions des podiums, avec quelques réalisations de plus que l'an dernier", a-t-il déclaré. "Mais ce qui me rendrait vraiment heureux, c'est de voir une équipe très forte qui progresse. Au fond, nous voulons nous préparer pour la saison prochaine à la recherche de solutions qui nous permettent d'être vraiment compétitifs."

L'ancien pilote de F1, Ralf Schumacher admet avoir été surpris par la forme d'Alpine jusqu'à présent en 2021.

"J'étais un peu sceptique quand j'ai vu qu'ils plaçaient leur refroidissement à l'arrière de la voiture, mais cela fonctionne parfois très bien", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Et Fernando fait preuve d'une grande vitesse en course. Pour moi, il est la preuve vivante que même un pilote plus âgé peut revenir et être compétitif. Là encore, Alonso a toujours été un pilote exceptionnel."