Valtteri Bottas va devoir se surpasser en 2019, notamment en qualifications pour bien conditionner ses courses. Toto Wolff lui a posé un ultimatum pour lui assurer un avenir dans l'écurie Mercedes.
Il n'est jamais évident d'être le coéquipier d'un quadruple Champion du Monde de F1 en passe d'empocher son cinquième titre. Mais déjà les conditions sont posées pour Valtteri Bottas et la sauvegarde de son baquet chez Mercedes.
L'ultimatum de Toto Wolff
Le finlandais dont la carrière était gérée par Toto Wolff s'est vu offrir une occasion en or de rejoindre Mercedes dès 2017 à la suite de la retraite surprise de Nico Rosberg. Après une première campagne correcte en suppléant le Champion du Monde sortant allemand, la verve de Valtteri Bottas a disparu et son moral lors du Grand Prix de Russie 2018...
Avec une année nulle de victoires, même si intrinsèquement la victoire était acquise en Russie, le finlandais dut s'effacer au profit de Lewis Hamilton. Le directoire de Mercedes attend encore plus de Valtteri Bottas, de ses qualifications et de sa constance en course qui semble être remise en question. Il est vrai qu'à plusieurs reprises, son rythme semblait s'effondrer et sa capacité à se défendre un peu molle.
D'autant que désormais on ne peut ignorer que le poste de pilote de réserve est attribué à Esteban Ocon qui est sans volant pour 2019 et qui fera son possible pour revenir dès 2020. Un autre pilote n'est pas a écarter, c'est le belge Stoffel Vandoorne qui évolue dans la structure surveillée par Mercedes en Formule E.
"Valtteri sait exactement où il doit être l'an prochain" a déclaré Toto Wolff. "Il a besoin aussi que la malchance le quitte, comme cette course à Bakou qu'il perd à cause d'un débris. Ce dont nous avons besoin pour l'an prochain, il le sait. Le haut niveau qu'a atteint Lewis Hamilton signifie aussi que Valtteri Bottas doit s'améliorer, j'ai vu cette amélioration en lui mais il s'affronte au quintuple Champion du Monde de F1."
"Il a besoin d'être au sommet dès le début de la saison aux cotés de Lewis. Aujourd'hui nous voyons évoluer le meilleur Lewis Hamilton que nous ayons connu depuis six ans, Valtteri doit le battre alors qu'il est au sommet de son pilotage, ce sera dur, mais je sais qu'il peut y arriver."
"Je sais qu'il peut gagner, il l'a régulièrement prouvé, il a joué de malchance ou il n'était pas en position de pouvoir gagner. Je pense que s'il réussit à transformer ça en dynamique positive qui le met dans les meilleures dispositions, il peut être un candidat pour le championnat" conclut Toto Wolff.
Il est évident que Valtteri Bottas doit hausser son jeu et son pilotage en espérant pouvoir bénéficier de tous les facteurs qui lui permettront de rester devant. Sans cela, il y a de fortes probabilités que Mercedes songe à le remplacer pour un candidat plus apte à remporter un championnat, car il y a un autre protégé de Mercedes qui fera ses débuts en 2019, le britannique George Russell, champion de la FIA Formule 2 en 2018.