Kevin Magnussen vient de décrocher sa première pole position en carrière au Grand Prix de São Paulo, dans un scénario incroyable, lui qui n'était clairement pas candidat à cette position sur la grille.

Il aura attendu près de 140 Grands Prix avant de s'offrir sa première pole position en carrière, lui qui avait réussi l'exploit d'inscrire un podium (une 2e place) dès sa première course avec McLaren en 2014 en Australie.

Magnussen avec une pole position surprise

Un scénario incroyable s'est déroulé lors de la Q3 des qualifications du Grand Prix de São Paulo. Alors que la pluie menaçait, tous les pilotes se sont précipités vers la sortie de la voie des stands, le pilote Haas était le premier de la file.

Et le Danois a donc pu inscrire la première référence en piste, qui ne sera pas battue par Max Verstappen. Et les tentatives des autres pilotes seront rapidement anéanties puisque George Russell déclenchera un Drapeau Rouge, avant que la pluie ne scelle définitivement le résultat.

"Je ne sais pas quoi dire", a déclaré Magnussen. "L'équipe m'a mis en piste exactement au bon moment. Nous étions les premiers dans la voie des stands, nous avons fait un tour assez décent, et nous sommes en pole."

"C'est incroyable. Merci à Gene Haas, Günther Steiner et toute l'équipe pour cette opportunité. Je suis revenu cette année après un an d'absence, et ça a été un parcours incroyable. Merci." A la question de savoir s'il s'attendait à être en mesure d'obtenir un tel résultat en se réveillant ce matin, Magnussen a répondu : "Pas du tout. C'est incroyable, vraiment."

Cette pole position surprise, nous rappelle étrangement une autre dans des circonstances analogues, avec une adhérence précaire à cause de la pluie, dans une monoplace qui n'était pas destinée à décrocher la position de tête sur la grille de départ. On pense bien évidemment à Nico Hülkenberg sur sa Williams, ici-même au Brésil en 2010. Nico Hülkenberg qui est pressenti pour devenir le coéquipier de... Kevin Magnussen chez Haas en 2023. La F1 a un sens de l'humour particulier !

Pour Günther Steiner, rien n'est dû à la chance : "Je pense que ce n'était pas de la chance, c'était bien mérité de la part du pilote et de l'équipe qui étaient sur le bon pneu au bon moment, Kevin a fait le tour quand il le fallait", a-t-il constaté.

"C'est bien qu'il ait été le premier sur la piste, nous pouvons dire que c'est un avantage, mais aussi un inconvénient. Nous n'avions personne avec qui nous engager, il était tout seul et sans aspiration. Je pense qu'il le mérite. Toute l'équipe le mérite et il fait partie de l'équipe. Je dis toujours que le pilotage fait partie de l'équipe, donc je pense que nous travaillons toujours dur. Nous n'abandonnons jamais, nous continuons à nous battre, vous savez, et il y a toujours des opposants, mais cela peut venir à tous pour saisir notre pole position" a conclu le patron de l'équipe.