Catégories: Formule 1

Manor au bord du précipice

L'équipe Manor se faisait discrète ces derniers temps. Esteban Ocon a été annoncé chez Force India pour 2017. Pascal Wehrlein, son deuxième pilote 2016, est lui en partance pour Sauber. Manor ne semble pas chercher à recruter, et sa situation financière apparaît plus que tendue.

La chaîne de télévision anglaise, Sky News a révélé que les discussions de l'équipe avec de potentiels investisseurs n'ont pas été concluantes. L'échec de ces négociations plonge l'équipe Manor en redressement.

FRP Advisory a été appelé à l'usine par son propriétaire, Stephen Fitzpatrick. FRP Advisory est en charge l'administration de Just Racing Services Ltd, qui elle gère le personnel et les opérations de Manor. La société sœur qui détient les droits pour la participation en F1, Manor Grand Prix Racing Ltd., n'est pas concernée.

« Au cours des derniers mois, la haute direction a travaillé sans relâche pour apporter de nouveaux investissements à l'équipe pour assurer son avenir à long terme, mais n'a malheureusement pas été en mesure de le faire à temps. Par conséquent, ils ont été laissés sans autre alternative que de placer JRSL sous administration » explique Geoff Rowley, co-administrateur.

Une participation au championnat 2017 incertaine

Le temps est l'élément crucial pour l'équipe anglaise. Les essais de pré-saison arrivent bientôt et la saison doit démarrer en mars. Actuellement sans pilote et sans investisseur, l'avenir de Manor paraît bien sombre.

« La participation de l'équipe dépendra de l'issue du processus d'administration et de toutes négociations connexes avec les parties intéressées, dans ce qui est une fenêtre d'opportunité très limitée » poursuit Geoff Rowley.

Selon la BBC, les 212 employés en ont été avertis ce vendredi également. Aucune vague de licenciement n'a été effectué pour l'instant, ni planifiée. Mais Geoff Rowley indique que sans investissement dans un avenir proche, le maintien du personnel sera délicat. Et des licenciements devront donc se faire.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%