Face aux différentes rumeurs et différentes déclarations, Marcin Budkowski, directeur exécutif d'Alpine, a décidé de clarifier les choses à Sotchi.

Guanyu Zhou en lice pour le baquet Alfa Romeo, Oscar Piastri qui annonce qu'il est peu probable de le voir en F1 la saison prochaine, les pilotes de l'Alpine Academy sont sous le feu des projecteurs. A Sotchi, en Russie, où se court le Grand Prix de F1 mais aussi les meetings FIA F2 et FIA F3, Marcin Budkowski a souhaité mettre les choses au clair.

"La première chose que je dirais est que je ne me souviens pas que nous ayons jamais autant parlé des jeunes pilotes, ce qui est fantastique. Nous parlons des jeunes pilotes, nous reconnaissons le succès de nos académies respectives et c’est ce qui est bien'', déclare-t-il en conférence de presse.

Oscar Piastri, quel avenir ?

Pour le pilote australien, managé par Mark Webber, l'avenir en F1, alors que le titre lui tend les bras, s'assombrit de jour en jour. Pourtant, le directeur exécutif a un plan pour l'actuel pilote Prema.

"Oscar a été extrêmement impressionnant. Il est potentiellement en passe de remporter son troisième championnat en trois ans. Il a gagné la FIA F3, il a gagné la Formule Renault Eurocup les années précédentes... Même s’il ne le gagne pas, le championnat de FIA F2, c’est une période de trois ans assez forte pour un jeune pilote'', ajoute Marcin Budkowski.

"Va-t-il gagner le championnat ? Nous le saurons bientôt, mais cela a certainement une influence sur les plans que nous faisons pour l’année prochaine pour le pilote de réserve et pour l’année de sortie de l’académie en général''.

Guanyu Zhou en F1 la saison prochaine ?

Candidat pour le dernier volant disponible en F1, chez Alfa Romeo, Gunayu Zhou fait l'objet de nombreuses rumeurs, notamment sur ses soutiens financiers. Frédéric Vasseur a démenti cette rumeur pécunière.

"Pour répondre à votre question sur Guanyu Zhou, il y a des rumeurs qui circulent, et encore une fois je ne vais pas commenter les rumeurs ici, ou sur les contrats de pilotes, comme je l’ai dit, nous évaluons les options pour nos pilotes de l’académie, mais le succès d’une académie est également mesuré par sa capacité à faire sortir de bons jeunes pilotes."

"Nous gérons cette académie parce que nous voulons générer des pilotes de F1, des pilotes de F1 pour Alpine, et l’académie en tant que telle n’est réussie que si elle génère des pilotes de F1'', déclare Marcin Budkowski.