Renault Sport Racing annonce l’arrivée prochaine à Enstone de Marcin Budkowski au poste de Directeur Exécutif. L'homme était anciennement directeur technique de la FIA.
Marcin Budkowski aura la responsabilité d’encadrer toutes les activités liées au développement et à la production du châssis.
« Les derniers mois ont été riches en évolutions pour Renault Sport Racing : accélération de la croissance d’Enstone, restructuration de notre politique motoriste à Viry avec la fourniture à deux écuries clientes de premier plan en 2018, trois titres d’affilée dans un championnat de Formule E de plus en plus concurrentiel et dans d’autres catégories de compétition automobile, acquisition de nouveaux partenaires stratégiques, tout cela dans un contexte où les saisons sont de plus en plus longues et intenses. Il était évident que la structure de management de Renault Sport Racing devait aussi se renforcer », déclare Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing.
"La mission de Marcin sera de poursuivre la montée en puissance d’Enstone afin de permettre à Renault de rejoindre les équipes de premier plan d’ici à 2020 en s’appuyant sur des personnalités dont les compétences ne sont plus à démontrer, comme Bob Bell, Nick Chester ou Rob White. Cette arrivée est une excellente nouvelle et une nouvelle preuve de notre détermination à mener à bien notre projet », ajoute-t-il.
Une arrivée controversée
Dès l'annonce de sa démission, la rumeur Renault s'est fait entendre rapidement. Cela a provoqué la colère des équipes adverses dans le paddock de Sepang, en Malaisie.
Eric Boullier, comme d’autres directeurs, se sont exprimés. « Nous sommes tous préoccupés par le fait qu’un fonctionnaire de la FIA qui ait eu accès à beaucoup d’informations puisse commencer à travailler dans une des équipes dans un délai de trois mois », déclare-t-il, rajoutant ensuite que « nous ne pouvons pas interdire à quiconque de changer d’emploi et nous devons respecter les lois en vigueur dans différents pays. Mais nous pensons que pour les représentants de la FIA de ce niveau, une durée minimale doit être établie ».
Rappelons que Marcin Budkowski a rédigé les règlements techniques 2017 et 2018 de la F1, et il était surtout la personne de liaison entre les équipes et la FIA.