Ce week-end sur le circuit de Laguna Seca, à l'initiative de Zak Brown, Mario Andretti (82 ans) a pris le volant d'une F1 moderne. Et l'opération devrait se répéter le week-end prochain lors du Grand Prix des États-Unis.

C'était un deal conclu en direct à la TV lors du dernier Grand Prix de Miami en mai dernier, Mario Andretti avait évoqué son envie de pouvoir tester une F1 moderne. Zak Brown a répondu favorablement à cette demande avec un roulage sur le circuit de Laguna Seca qui devrait se répéter par une autre exhibition à Austin le week-end prochain lors du Grand Prix des États-Unis.

Mario Andretti a piloté une F1 moderne

Inutile de présenter Mario Andretti, l'homme de 82 ans a raccroché le casque depuis 1994, mais il a pu s'installer à bord d'une McLaren MP4/28a de la saison 2013, toujours équipée de son V8. Une belle histoire et comme pour refermer la boucle puisque ce dernier avait refusé un volant chez McLaren pour la saison 1981.

"Personne ne comprendra jamais à quel point j'aime conduire une voiture de course. À ce stade de ma vie, avoir cette chance est énorme. Cela me donne probablement 10 ans de plus d'espérance de vie" a plaisanté Mario Andretti auprès de MotorSport Magazine.

Il a pu comparer la puissance du V8 atmosphérique face aux derniers souvenirs qu'il avait de la Ferrari 126C avec son V6 Turbo lorsqu'il disputa deux Grands Prix (Las Vegas et Italie) en 1982. "J'ai tellement été heureux de voir ce que j'espérais. La puissance et la justesse du châssis, tout est si agile. Le freinage et toutes ces qualités, c'est juste formidable."

"C'était similaire, dans une certaine mesure, lorsque l'ère du turbo est arrivée, à la fin des années 70 et au début des années 80. J'ai conduit la Ferrari quand j'ai remplacé Didier Pironi à Monza, en 1982, je me souviens d'une puissance au-delà des 1000 ch en mode qualifications, comme la puissance d'aujourd'hui. C'était assez incroyable. Je n'ai pas eu ce plaisir depuis de nombreuses années, comme vous pouvez l'imaginer. Donc, juste pour le faire à nouveau. C'était juste parfait. La vie est belle !" S'est réjoui Mario Andretti.

Et Mario Andretti a été rejoint en piste par Mika Häkkinen à bord de la McLaren MP4/2B de 1985, Pato O'Ward (qui fera ses débuts en EL1 chez McLaren à Abu Dhabi) a aussi pu prendre le volant d'une McLaren MP4/5B de 1990 qui mena Ayrton Senna vers le titre.