Marko admet des discussions entre Red Bull et Porsche

La semaine passée, des bruits de couloir ont laissé entendre que Porsche réfléchissait à une arrivée en F1 sous conditions de l'exploitation des biocarburants. Red Bull Racing qui cherche un partenaire pour 2025, pourrait se rapprocher du constructeur allemand.

Le développement des biocarburants en Formule 1 est la solution pour éviter de passer progressivement au tout-électrique, une évolution qui permet donc d'exploiter encore les moteurs thermiques et plusieurs constructeurs sont déjà attentifs et intéressés par ces nouveaux carburants. La F1 ne s'y trompe pas et pense qu'elle tient là, un moyen d'attirer de nouveaux motoristes.

Red Bull en discussion avec Porsche ?

La semaine dernière, des rapports ont révélé que la marque Volkswagen lorgnait sur la nouvelle réglementation des moteurs de Formule 1 pour 2025. Qui du groupe VAG fera le pas vers la F1, Audi ou Porsche ? C'est avec le constructeur de Stuttgart que Red Bull Racing commencerait à entretenir des discussions, ce que n'a pas démenti Helmut Marko.

"Nous parlons, mais rien n'est figé" déclara Helmut Marko. "Il est trop tôt pour parler de détails, mais ce n'est un secret pour personne que nous avons eu des discussions avec les constructeurs dans le passé. Nous sommes ouverts aux partenaires."

Contacté par plusieurs médias, Porsche reste silencieux sur les sollicitations. En revanche, certains évoquent que Helmut Marko est proche de plusieurs personnes chez Volkswagen, dont Fritz Enzinger (vice-président de Porsche Motorsport), de Herbert Diess (Directeur Général du Groupe Volkswagen) ou encore Wolfgang Porsche.

"Nous pouvons même imaginer construire un nouveau moteur pour la nouvelle réglementation sans un partenaire de l'industrie automobile", a-t-il ajouté. "Mais un partenariat avec un grand fabricant serait bien sûr le scénario idéal."

Red Bull a effectivement lancé officiellement la structure Red Bull Powertrains pour exploiter à son compte les moteurs Honda pour la période 2022-2025. Le défi est grand puisque les objectifs ne sont pas moins que le titre mondial et surtout la démonstration nécessaire que Red Bull peut y parvenir pour espérer garder Max Verstappen pour 2022, comme le rappelle Helmut Marko.

"Nous devons simplement fournir à Max, une voiture capable de gagner, dans ce cas, rien ne s'opposera à ce que notre collaboration puisse aller plus loin" conclut Helmut Marko.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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