L'alliance tant attendue entre Red Bull Racing et Porsche en F1 prend chaque jour du plomb dans l'aile. Au récent Grand Prix des Pays-Bas, il apparait désormais que les premières tractations entre les groupes soient désormais caduques.

C'est l'autre feuilleton de la saison, après celui de l'affaire Oscar Piastri / McLaren / Alpine, voici l'alliance entre Red Bull Racing et Porsche qui passe d'un accord quasi-finalisé à un rupture inéluctable !

Déjà la fin de Red Bull-Porsche ?

Après les premières rumeurs d'un rapprochement entre Porsche et Red Bull, des documents ont fuité sur internet à propos du projet qui aurait été mis en place. Porsche souhaitait une coentreprise avec Red Bull Racing pour l'assemblage des châssis et la fabrication des moteurs dans un autre département (Red Bull Powertains). Mais depuis, il est apparu que l'emprise que pourrait avoir Porsche (et son pouvoir décisionnaire avec une joint-venture à 50-50) sur Red Bull, aurait refroidi ces derniers.

"Porsche ne deviendra pas actionnaire avec nous", a admis Helmut Marko à Sport1. "Nous avons tout à fait la capacité de construire nos propres moteurs", a-t-il ajouté. "Il n'y a jamais eu d'accord ou d'engagement juridiquement , il n'y a donc aucune rupture de quoi que ce soit", déclare-t-il au journal Osterreich.

Le langage a totalement changé chez Red Bull, même s'ils n'ont jamais évoqué Porsche dans leur précédente déclaration, les allusions étaient nombreuses, jusqu'à faire défiler les pilotes titulaires (Verstappen, Pérez, Tsunoda et Gasly) dans d'anciennes Porsche lors de la parade des pilotes au Grand Prix de France fin juillet.

"Nous sommes l'équipe à marier la plus convoitée", a déclaré Marko à propos de Red Bull, "mais nous ne cherchons pas nécessairement à faire une alliance." Avant de rajouter, "nous n'avons pas pu nous mettre d'accord. Nous ne vendrons pas d'actions à Porsche. Nous ne sommes pas la Porsche Supercup, après tout."

Red Bull se focalise sur son propre moteur ?

Lors du Grand Prix des Pays-Bas, Christian Horner, a semblé également confirmer que le sujet Porsche est désormais de l'histoire ancienne. "Nous avons dit que nous deviendrons nous-mêmes fabricants de moteurs à partir de 2026", a-t-il déclaré.

"Il y a eu des discussions avec Porsche, mais nous sommes très engagés à construire un moteur, le tout premier moteur Red Bull. C'est un nouveau chapitre passionnant pour Red Bull, et la question de savoir si nous prenons un partenaire pour le secteur des groupes motopropulseurs ou non est à débattre."

"Avec notre accord avec le HRC, Honda a gardé un pied dans la discipline. Mais en ce qui nous concerne, notre projet est déjà bien avancé" ajoute l'homme à la tête de Red Bull Racing. Helmut Marko acquiesce en insistant sur le fait que les rumeurs d'un retour de Honda avec eux ne sont que des "spéculations".

Ralf Schumacher est d'accord avec cette situation : "Pourquoi Red Bull devrait-il choisir Porsche de toute façon ? Ils ont le package le plus complet et le plus indépendant."

McLaren, l'autre option pour que Porsche arrive en F1 ?

Si l'accord Red Bull-Porsche s'effondre complètement, Ralf Schumacher pense que "McLaren sera de nouveau dans la course avec les meilleures chances, et ce grâce à la présence d'Andreas Seidl à la tête de la formation de Woking."

Seidl, aujourd'hui patron de McLaren, a mené l'aventure de Porsche au Mans avec un succès incroyable. Sport1 insiste sur le fait qu'avec ou sans Red Bull, "Porsche veut absolument entrer en Formule 1 à partir de 2026."