Pour Helmut Marko et Dietrich Mateschitz, l'annonce du retrait de Honda n'est pas une surprise car ces deux-là savaient depuis un petit moment. Aussi, ils travaillent depuis un petit moment pour trouver une solution de remplacement.

Annoncée vendredi, la nouvelle a été un choc pour beaucoup, le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, était l'un d'eux étant donné qu'il avait déclaré la semaine dernière à Sotchi "nous devons continuer à travailler avec Honda en étroite collaboration."

Red Bull savait pour Honda

Cependant, Helmut Marko qui joue un rôle consultatif auprès du propriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a déclaré que la planification était déjà en cours car il savait que le départ de Honda était imminent.

"Nous travaillons dans toutes les directions parce que nous connaissions la décision de Honda depuis longtemps", a-t-il déclaré à Speedweek"M. Horner est un chef d'équipe, mais n'est pas impliqué dans les questions stratégiques. M. Mateschitz et moi nous connaissons la décision de Honda depuis longtemps."

Interrogé sur la durée exacte, Marko a seulement répondu "quelques temps en arrière, pendant la saison en cours". Il a ensuite réitéré que l'équipe avait exploré ses options, tout en refusant d'entrer dans les détails.

Au moins pour les observateurs extérieurs, le point d'atterrissage le plus probable de Red Bull semble être un retour au moteur Renault, étant donné que le constructeur français (qui n'aura pas d'équipes clientes à partir de la saison prochaine) serait obligée de les fournir.

Et pourtant, bien que Marko ait reconnu cette possibilité, il a également révélé que Red Bull pourrait exercer une clause dans son contrat des Accords Concorde fraîchement signés pour abandonner complètement le sport. "Nous pouvons annuler le contrat chaque année. Il y a une option pour sortir à la fin de chaque année", a-t-il expliqué, mais a souligné que "ce n'est pas notre priorité. Nous sommes en train de régler les choses, et lorsque nous aurons les faits, M. Mateschitz décidera", a-t-il conclut.

Red Bull Racing peut effectivement choisir un retour au bloc Renault, les relayant au statut d'écurie cliente, une situation qui n'enchanterait pas les dirigeants, ni leur pilote fétiche : Max Verstappen.
Honda doit introduire un nouveau moteur l'an prochain (!!!), et si ce dernier s'avère puissant et fiable, il serait dommage de l'abandonner étant donné que les spécifications moteur resteront identiques jusqu'en 2025. Existe-t-il vraiment un solution pour Red Bull puisse reprendre à son compte l'exploitation du bloc japonais ? Une solution qui leur permettrait de rester une écurie d'usine, indépendante, et capable de jouer la gagne.