Les monoplaces Red Bull Racing et de la Scuderia AlphaTauri bénéficieront du soutien technique de Honda jusqu'à la fin de la saison 2025. Mais Red Bull dispose à présent de ses infrastructures pour développer son propre moteur, aussi le partenariat avec le constructeur japonais pourrait ne pas aller au-delà de 2025.

Honda l'a affirmé, ils soutiendront leur partenaire actuel jusqu'à la fin de la saison 2025 et ont fait leur retour officiel sur la liste des engagés pour 2023, les moteurs étant à nouveau badgé Honda RBPT. Helmut Marko a minimisé les chances que l'alliance de Red Bull avec Honda en F1 se prolonge au-delà de la saison 2025.

Marko ne voit plus Red Bull et Honda ensemble après 2025

Mais le constructeur japonais s'est également inscrit auprès de la FIA comme constructeur d'unités de puissance à part entière pour la nouvelle ère de 2026. Loin d'affirmer qu'ils seront officiellement là, cela leur permet au moins d'être présent à la table des discussions. Reste à savoir avec quelle écurie Honda pourrait être associé, puisque du côté de chez Red Bull, les plans sont d'assembler son propre moteur dès 2026, avec l'aide ou non d'un partenaire.

Si dans un premier temps, les pourparlers entre Red Bull Racing et Porsche ont échoué, la structure de Milton Keynes ne reste pas fermée à l'idée de s'associer avec un grand nom pour former une alliance, mais à leurs propres conditions (ce qui n'était pas possible avec Porsche). Avec une entité désormais (Red Bull Porwertrains) capable d'assembler ses propres unités de puissance, on voit mal ce que Honda pourrait avoir à gagner dans cette association si leur rôle se limite à poser un logo sur la monoplace.

Du côté de chez Red Bull, on commence à entendre des rumeurs, Ford a été cité comme potentiel partenaire acceptant une alliance stratégique qui servirait plus l'ovale bleu sur le plan marketing sans trop s'avancer sur le développement (coûteux et technique) de leur propre moteur.

Un moteur Red Bull Powertrains rebadgé Ford, une solution qui pourrait convenir aux deux parties. Dans le même temps, Helmut Marko pense également que l'alliance entre Red Bull et Honda ne puisse pas aller au-delà de 2025.

"Lorsque Honda a annoncé son retrait il y a deux ans, nous n'aurions rien eu pour la suite de notre engagement. Ils ne voulaient même pas fournir le moteur existant. Nous avons été en mesure de transformer progressivement cela en la coopération que vous voyez aujourd'hui."

"Quand il s'agit de savoir qui fera quoi à partir de 2026, les choses se sont compliquées", a déclaré Marko lorsqu'il a été interrogé sur Honda. "On pensait qu'ils ne feraient que la partie électrique, mais nous n'avons pas réussi à trouver un dénominateur commun. Mais nous verrons bien, une décision sera prise prochainement", a-t-il ajouté.

Dans le clan Honda, l'option du rachat de l'écurie italienne de Faenza (AlphaTauri) a aussi été évoquée. Si la collaboration avec Red Bull cesse, il ne restera pas beaucoup d'opportunités pour Honda, à moins qu'une structure comme Williams, McLaren ou autre soit disponible.

"Quand Honda reviendra, il lui faudra une équipe de premier plan", a déclaré Marko. "Cela ne peut pas être AlphaTauri, surtout s'il n'y a plus de synergies avec nous si nous avons un moteur différent. Et quand je me renseigne, tous les motoristes, d'Audi à Renault, veulent une deuxième équipe. Il ne reste plus grand-chose pour Honda."