Red Bull Racing a fait de Max Verstappen son pilote numéro 1, celui qui est tout désigné pour devenir Champion du Monde. A condition d'avoir une monoplace performante et que la concurrence ne l'attire pas dans ses filets d'ici là.

Cette saison sera transitoire pour Red Bull Racing car elle fait face à l'intégration du nouveau bloc moteur Honda. Une association qui pour l'heure n'est pas en mesure à la régulière d'accrocher des pole positons ou des victoires à moins que les circonstances ne s'y prêtent, comme à Melbourne où les Ferrari en retrait ont permis à Max Verstappen de monter sur le podium.

Mercedes a sondé Verstappen pour 2020

Le néerlandais a souvent été décrié pour son comportement en piste et son caractère pas des plus simples, il faut néanmoins une certaine dose de talent pour remporter des Grands Prix. Et c'est ce qu'il a fait à 5 reprises, dans le paddock de la F1 on voit en lui un potentiel futur Champion du Monde.

C'est la raison pour laquelle Red Bull Racing lui a fait signer une prolongation de contrat en 2017 jusqu'à fin 2021 avec l'espoir que l'alliance avec Honda soit des plus fructueuse. A défaut, les sirènes des autres écuries pourraient faire de Max Verstappen un client sérieux dans la période des transferts.

Et c'est Helmut Marko qui révèle l'information dans Auto Bild, Mercedes aurait approché Verstappen pour 2020. Ce n'est pas un secret que Valtteri Bottas est en fin de contrat après 2019 et que son baquet est plus que jamais menacé. Est-ce que Mercedes a pour autant envie d'aligner Max Verstappen aux cotés de Lewis Hamilton, ou est-ce une façon d'affaiblir un peu son adversaire ?

"Toto Wolff l'appelle, lui et son père depuis des mois déjà. Mais je suis détendu, la clause de performance que Max a dans son contrat devrait être sûre et il se sent à l'aise avec nous. C'est à nous de lui fournir une monoplace digne du championnat, je ne suis pas inquiet, il restera" a déclaré Helmut Marko.

Chez Mercedes on dispose aussi de plusieurs autres options. Ils peuvent conserver le pilote finlandais, dont la première course s'est soldée par une victoire, ce qui peut pencher dans la balance si le reste de sa saison est du même acabit.

Ensuite il y a les pilotes protégés du constructeur allemand comme George Russell et Esteban Ocon. Le premier est aligné chez Williams cette saison, quant à Esteban Ocon il est désigné troisième pilote chez Mercedes. Mercedes devra songer à l'après Hamilton, lequel de ces pilotes aura la préférence du directoire Mercedes ? La saison des transferts de l'été devrait nous en apprendre plus.