Les prévisions pour samedi à Spielberg, qui abrite le Red Bull Ring, voit des pluies fortes et persistantes qui pourraient contraindre la direction de course à annuler les qualifications. Michael Masi explique le plan de secours.
Le temps a été magnifique et chaud tout au long du week-end lors du Grand Prix d'Autriche et dans la préparation de la deuxième course sur le Red Bull Ring, avec des températures atteignant 30°C ce vendredi. Mais la météo s'est dégradée ce samedi.
Des qualifications annulées ?
Les conditions étant si dangereuses que les organisateurs ont mis en place plusieurs plans pour réagir si une autre approche de la mise en place de la grille était nécessaire. "Les dernières prévisions ne sont pas très bonnes, il pleut en ce moment pour les Libres 3 et les prévisions annoncent aussi des précipitations toute la journée", a déclaré le Directeur de Course de la FIA, Michael Masi. "Il y a beaucoup d'options, si le pire des scénarios devait se produire, nous avons déjà jeté un œil aux possibilités et les qualifications pourraient avoir lieu dimanche matin."
"Si nous subissons une averse tout au long de la journée, les Libres 3 et les Qualifications n'auront pas lieu et si les qualifications ne peuvent pas avoir lieu ce dimanche matin à cause des conditions météorologiques, nous établirons la grille de départ selon les Libres 2. Si les Libres 3 peuvent avoir lieu, et que les qualifications soient impossibles, le samedi après-midi et le dimanche matin, ce sont ces dernières qui définiront la grille."
Si la grille de départ du Grand Prix de dimanche (qui devrait se disputer par temps sec) devait être définie sur les temps des Libres 2, Max Verstappen partirait en pole position, devant Valtteri Bottas, avec Sergio Perez et Lance Stroll de Racing Point sur la deuxième ligne. Le Champion du Monde en titre, Lewis Hamilton, commencerait sixième, Sebastian Vettel partirait loin en 16e position et Daniel Ricciardo s'élancerait depuis le fond de grille.