Les essais hivernaux se sont déroulés en deux sessions de quatre jours à Barcelone. Même s'il faut relativiser la hiérarchie aperçue, Lewis Hamilton pense que les Ferrari sont les plus rapides.

Le meilleur temps absolu vu à Barcelone est au crédit de Sebastian Vettel, à 3 millièmes seulement de Lewis Hamilton sur la Mercedes. Mais globalement, la Ferrari a réitéré à de nombreuses reprises des chronos sensiblement plus rapides.

Mattia Binotto, heureux des éloges d'Hamilton

Les équipes ont regagné les usines avant de s'envoler pour Melbourne dont le premier Grand Prix est le 17 mars. A l'issue des essais hivernaux, Lewis Hamilton faisait le constat d'une Ferrari très rapide, visiblement plus que la Mercedes.

"Je pense que l'écart (entre Ferrari et nous) est potentiellement d'une demi-seconde, quelque chose comme ça. L'année dernière, ils sont arrivés avec une voiture qui fonctionnait bien, mais ils ont fait encore mieux cette année. C'est bien, le défi ne nous dérange pas, cela signifie simplement que nous devons travailler encore plus. Je ne se suis pas inquiet, ni déçu..." a commenté Lewis Hamilton.

Des propos qu'a tenu contraster Mattia Binotto à l'autre bout du paddock en pensant qu'au contraire leur adversaire serait très fort en Australie.

"Je pense que Mercedes sera très forte en Australie. Il serait complètement faux de penser que nous sommes plus rapides qu'eux, je ne m'attends pas à ce qu'ils soient derrière nous, ils seront très proches. Ces huit jours ont été intenses et intéressants, nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous apprenons toujours de notre voiture pour comprendre les limites des performances mais aussi de la fiabilité." a déclaré Mattia Binotto.

Mattia Binotto a évoqué les quelques soucis de fiabilité rencontrés par la Scuderia Ferrari en déclarant qu'il n'était pas satisfait de la situation actuelle avec la voiture.

"C'est une préparation importante pour nous pour la saison, alors je suis heureux de savoir que Lewis Hamilton pense que nous soyons les plus rapides. Nous pensons le contraire, et nous verrons ça dès l'Australie. Nous avons beaucoup travaillé, mais je ne suis pas heureux de ce que nous avons vécu avec la voiture. Il reste du travail à faire, nous pouvons être plus rapides et plus fiable."

"La saison comporte 21 courses, ici ce ne sont que des tests, la voiture se comporte comme prévu, et c'est le bon point de départ. Il y a nos soucis de fiabilité à résoudre, ce sont ces problèmes qu'il va falloir régler rapidement."

A l'aube de l'ouverture de cette nouvelle saison de F1, on peut décemment tabler sur une lutte entre Mercedes et Ferrari pour les titres cette année. La concurrence, elle, semble rétrogradée avec un écart peut-être encore plus important que la saison passée.

© Scuderia Ferrari SF90