L'ex-président de la FIA, Max Mosley, rejoint son ancien acolyte Bernie Ecclestone sur l'idée d'annuler tout simplement la saison 2020 de F1.

Si sur le papier, cela peut paraître une sage décision sécuritaire et sanitaire, est-ce pour autant réalisable ? Quels sont les dangers pour la F1 si le championnat n'a pas lieu ? Quelles sont les prévisions des revenus générés en cas d'un championnat largement tronqué ?

Mosley veut annuler la saison 2020

"La saison 2020 devrait être annulée", a déclaré l'ancien président de la FIA, qui vient d'avoir 80 ans, à l'agence de presse DPA. "De cette façon, les organisateurs des courses auraient la sécurité de planifier et de prendre des mesures", a ajouté Mosley.

"Actuellement, ils perdent beaucoup d'argent. Si nous attendons plus longtemps, nous risquons d'aggraver la situation sans la certitude que tout puisse être arrangé." L'ex-chef de file de la FIA ne pense pas que les événements puissent se tenir à huis clos également. "Ce serait un désastre financier pour la plupart des organisateurs de courses", a expliqué le britannique. "Raccourcir les week-ends et organiser plusieurs courses sur des circuits simples n'aurait également que peu d'impact sur les coûts."

"Il n'y a aucune garantie que les courses recommenceront en juillet et cela devient un fait de plus en plus improbable" continue Max Mosley. "Il serait donc préférable que la FIA et les titulaires de droits agissent maintenant et en profitent pour réorganiser et restructurer la Formule 1 afin de lui donner une assise financière plus solide pour l'avenir. Tant que nous ne saurons pas comment cette pandémie évoluera, nous ne pouvons pas faire de plans rationnels pour la Formule 1."

Max Mosley doute également que les budgets plafonnés soit une réelle solution efficace. "Le problème des inégalités ne peut pas être résolu de cette manière, car les budgets proposés sont hors de portée de la plupart des petites équipes. Il y a beaucoup trop d'exceptions faites sur cette proposition des budgets plafonnés."