Max Verstappen est donc devenu le 100e poleman de l'histoire de la F1 au Hungaroring, qui reste le Grand Prix des premières. Le Honda a été exploité à la limite pour obtenir cette pole position.
Ils sont nombreux à avoir décroché leur premier podium ou leur première victoire au Hungaroring, le circuit continue sa tradition avec la première pole position pour Max Verstappen. Le néerlandais voulait décrocher cette dernière au Grand Prix du Mexique 2018 pour devenir le plus jeune poleman, Daniel Ricciardo l'en a privé. Il est le 4e plus jeune poleman, le 100e de toute l'histoire de la F1. A noter que le Grand Prix de Hongrie 2008 célébrait le 100e vainqueur en F1, Heikki Kovalainen...
Le Honda aux limites
Red Bull-Honda et Max Verstappen ont le vent en poupe en ce moment, le néerlandais arrive ici en Hongrie avec une statistique incroyable, 20 arrivées consécutives dans le Top 5 depuis... la Hongrie 2018. Après 7 victoires en carrière, Max Verstappen attendait plus que tout cette nouvelle ligne sur son CV, sa première pole position.
Si Max Verstappen devance les deux Mercedes dans l'exercice de la pole position avec une avance de 0"018 sur Bottas, l'exploit aurait pu arriver lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne mais un souci de réponse du turbo l'en a empêché. Max Verstappen avait conclut son samedi-après à Silverstone avec un infime retard de 0"187, un circuit où le moteur fait la différence.
"Nous savions que si nous parvenions à nous élancer depuis la pole position, ça serait plus facile pour nous de contrôler la course" a déclaré Max Verstappen à Motorsport.com. "Nous avons vraiment travaillé très dur pour améliorer le moteur, pour avoir un peu plus de puissance en qualification qui a montré aujourd'hui que nous avons poussé un peu plus fort, jusqu'aux limites du Honda."
"Nous continuons à nous améliorer, il y a des choses positives qui vont arriver dans les prochaines courses. Je suis très heureux d'obtenir ma première pole position ici, mais aussi heureux pour l'équipe, nous avons inversé la tendance avec une telle rapidité où en début d'année nous manquions vraiment de puissance."
Une pole position pour Max Verstappen qui signifie également une première ligne de départ pour un moteur Honda, la première depuis l'Australie 2006 avec Jenson Button. Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda veut désormais les 4 voitures dans les points en Hongrie.
Toyoharu Tanabe, Honda Racing F1
"Max Verstappen a réalisé une nouvelle performance exceptionnelle pour assurer sa toute première pole position en F1. Félicitations à lui pour cet exploit, qui repose sur un effort d'équipe de Honda et d'Aston Martin Red Bull Racing.
Nous allons maintenant nous concentrer sur cette performance jusqu'à la course de demain sur un circuit où les dépassements sont très difficiles. En ce qui concerne nos trois autres voitures, 6e avec Gasly et 12e et 13e places pour les Toro Rosso, je pense que nous avons de bonnes chances de marquer des points avec chacune d’elles. C'est notre objectif."