La séance de qualifications du Grand Prix du Mexique a été enlevée par Max Verstappen sur sa Red Bull Racing. Le pilote néerlandais a même amélioré son meilleur tour sous drapeaux jaunes...

La dernière session Q3 a vu le meilleur tour de Max Verstappen sur sa Red Bull au nez et à la barbe des deux pilotes Ferrari. Il ne restait plus qu'une seule tentative pour tous les pilotes, mais elle aura été avortée par l'accident de Valtteri Bottas.

Verstappen améliore sous drapeaux jaunes

Valtteri Bottas a perdu le contrôle de sa Mercedes à la sortie du Stadium Foro Sol, le finlandais trop au large a mordu la bande d'asphalte très sale au-delà de la ligne blanche et n'a pu récupérer sa Mercedes qui s'est fracassé contre le muret en béton. La W10 ira terminer sa course dans les barrières TecPro déclenchant par la même une double agitation des drapeaux jaunes dans le dernier secteur.

Sebastian Vettel était en amélioration, il aurait pu s'emparer de la pole position, mais a lâché son effort en voyant les drapeaux jaunes. Max Verstappen était le dernier en piste, il eut connaissance de l'accident de Valtteri Bottas mais n'as pas levé le pied. Et Max Verstappen améliora alors sa première marque, un chrono obtenu avec des drapeaux jaunes en piste.

Il est interdit d'améliorer ses temps sous drapeaux jaunes et c'est bien ce qu'il s'est produit. Mais pour autant, un graphique indique que le dernier micro-secteur du circuit prouve un ralentissement de la monoplace, suffisant pour attester que le pilote ait levé le pied ?

Ce dernier affirme qu'il ne l'a pas fait lors de la conférence pilote après la séance des qualifications. Quand bien même, ce chrono serait annulé, la pole position serait acquise par le tout premier temps inscrit. Mais... la FIA peut-elle durcir le geste "antisportif" pour ne pas avoir délibérément ralenti ? On se souvient qu'au Grand Prix de Russie 2018, Max Verstappen avait été repris de la sorte pour avoir amélioré sous drapeaux jaunes (déjà) et il avait écopé de 3 places de pénalité sur la grille.

 

La FIA convoque donc le pilote Max Verstappen et un représentant de l'équipe pour cet incident sous drapeaux jaunes. Max Verstappen va-t-il perdre sa pole position ?

le tour de la pole position