Ross Brawn a suggéré récemment de faire une course qualificative le samedi afin de déterminer la grille du Grand Prix du dimanche. Mais cette proposition passe mal auprès de Max Verstappen.

Comme pour le Grand Prix de Macao, où la course qualificative du samedi détermine la grille du Grand Prix qui a lieu le dimanche, la F1 envisage de suivre cette voie, à quelques détails près. Mattia Binotto indiquait récemment à la Gazetta dello Sport que "toutes les équipes ont dit oui, y compris nous ! Donc en 2020, ce sera fait''.

En Russie, Ross Brawn a expliqué le principe de cette course qualificative. "Le but est d'avoir, sur deux ou trois Grands Prix, une course sprint avec une grille inversée, à la place des qualifications'', expliquait-il à Channel 4.

Mais cette proposition ne plait pas aux pilotes, dont Max Verstappen. Le pilote Red Bull Racing, sept fois vainqueurs de Grand Prix, souhaite conserver le format actuel des qualifications, composé de trois sessions sur une heure.

"Nous avons assisté à des réunions avec le PDG de la F1, Chase Carey, et son personnel. Nous avons beaucoup parlé de ce que nous, les pilotes, voulons. Rien n’est décidé, mais nous l’avons bien précisé, ce serait artificiel, purement faux. Par exemple, les qualifications d'aujourd'hui sont bonnes telle qu'elle le sont. Je ne changerais pas ça du tout'', explique-t-il.

Favorable aux règles de 2021

Outre le changement du format d'un week-end de Grand Prix, la F1 s'apprête à connaître une évolution de sa règlementation technique dès 2021. Le règlement doit être présenté à la fin du mois d'octobre, même si une ébauche de la future monoplace a été présentée au public.

"La réglementation de 2021 a l'air bien, même si les voitures vont probablement être plus lentes de trois secondes par tour, c'est beaucoup. Les voitures sont trop lourdes aux yeux de nous, pilotes. Mais pour que ce soit plus facile, ce sera difficile dans le contexte de ces moteurs hybrides avec leurs batteries'', explique le pilote néerlandais.