C'est le coup de théâtre de ce Grand Prix d'Australie, l'abandon de Max Verstappen sur une surchauffe et une casse du frein arrière droit. Le Néerlandais explique ce qu'il s'est passé dès le coup d'envoi de cette course.

C'est la fin de 43 arrivées consécutives dans les points, le premier abandon depuis Melbourne 2022, depuis il a accumulé 35 victoires et 39 podiums.

Verstappen explique son abandon

C'est un problème pour les freins à l'arrière droit sur sa monoplace, qui lui a très certainement coûté une victoire, ou du moins une place sur le podium. Dès le deuxième tour de course, une fumée s'est échappée de sa roue arrière droite, ce qui annonçait une mauvaise passe pour le Néerlandais.

Les craintes se sont amplifiées, car on a rapidement compris qu'il s'agissait des freins, le triple champion du monde a dû regagner son stand, alors que des éléments de son frein arrière droit perdait des éléments en carbone, avant d'entrer dans la voie des stands. Puis le disque a dégagé une épaisse fumée de poussière de carbone au moment de pénétrer dans la voie des stands.

"Ce que nous pouvons voir jusqu'à présent à partir des données, c'est que dès que les feux se sont éteints, le frein arrière droit s'est bloqué", a déclaré Verstappen à Sky Sports F1. "Cela a juste causé des dommages et cela a continué à s'amplifier, donc c'était comme conduire avec le frein à main serré."

"C'est pourquoi la voiture était vraiment bizarre à conduire dans certains virages, très nerveuse, alors que dans les tours jusqu'à la grille, la voiture était vraiment parfaite et j'étais content de ce que nous faisions. Mais si un frein est bloqué, cela n'aide pas."

"Alors évidemment, ce n'est pas idéal, bien sûr, vous voulez toujours terminer les courses, mais c'est un sport mécanique. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement, mais je pense qu'il est plus important de comprendre pourquoi cela s'est produit. Cela a commencé dès le virage 3, j'ai senti qu'il y avait quelque d'anormal dans la voiture, je n'avais pas de bonnes sensations sur les phases de freinage. Et puis j'ai constaté que les températures sont allés en augmentant, à partir de là, tout devenait compliqué, c'est ainsi."

Son abandon a profité aux Ferrari qui ont inscrit un doublé devant Lando Norris, Carlos Sainz se remet d'une appendicite, opérée il y a une quinzaine de jours, et parvient quand même à décrocher une troisième victoire en carrière. L'Espagnol fait jusqu'ici un très bon début de saison alors qu'il cherche un contrat pour 2025.