Mazepin, contraint de faire son service militaire ?

La carrière de Nikita Mazepin qui débute juste en F1 cette saison chez Haas F1 Team, va-t-elle connaître un tournant inattendu qui ne dépend pas des performances du pilote ?

Le pilote russe, Nikita Mazepin, qui court sous bannière neutre cette année (RAF) va-t-il devoir mettre sa carrière entre parenthèses ?

Mazepin rappelé par le service militaire

Si en France, le service militaire n'est plus obligatoire depuis 1998, cela n'est pas le cas dans tous les pays où il reste en vigueur, comme en Russie. Et c'est ce qui pourrait rattraper Nikita Mazepin dont le Kremlin aimerait que ce dernier exécute ses obligations.

Si le pilote russe fait souvent parler de lui, de ses frasques extra-sportives ou ses incartades sur la piste, cette obligation du service militaire pourrait mettre un coup d'arrêt à sa carrière. Le père milliardaire du jeune homme de 22 ans, Dmitry, qui possède l'entreprise chimique Uralchem, basée à Moscou et sponsor-titre de l'écurie Haas (Uralkali), a déclaré lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg que l'armée russe souhaitait que Nikita effectue son service militaire obligatoire.

En Russie, un service militaire d'un an est obligatoire pour tous les hommes âgés de plus de 18 ans.

"Nikita a 23 courses à faire cette année, et ils lui disent qu'il doit rejoindre l'armée, 'Tu dois aller au camp d'entraînement'", a révélé Mazepin père. "Nikita m'a demandé ce qu'il devait faire, qu'il avait une course toutes les deux semaines. Personne ne veut l'écouter, mais il ne s'agit pas seulement de Nikita, mais de tous ceux qui sont dans la même situation", a-t-il ajouté. "L'État ne se préoccupe pas de l'avenir de ces athlètes".

Si le pilote russe veut continuer sa carrière en F1, il doit espérer une dérogation. Dans le cas contraire, cela lui sera difficile de continuer son ascension au sein de la discipline, lui qui est âgé de 22 ans, il reviendrait au plus tôt à l'âge de 24 ans, mais entre-temps d'autres candidats poussent aux portes de la F1, et il n'y a que 20 places.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%