Le pilote russe Nikita Mazepin a été limogé par son ex-employeur Haas F1 Team suite aux événements liés à l'envahissement de l'Ukraine par la Russie. Aujourd'hui, il ne comprend toujours pas ces sanctions et considère cela comme de la "Cancel Culture" envers son pays.

Fils de l'oligarque russe Dmitry Mazepin, dont la société d'engrais Uralkali était le principal sponsor de Haas, Nikita a été évincé suite aux sanctions prises par les différentes autorités et notamment la FIA envers les athlètes russe et biélorusses.

Mazepin considère les sanctions comme de la "Cancel Culture"

Selon les sanctions européennes, Mazepin père est considéré comme un "membre du cercle le plus proche de Vladimir Poutine", et Nikita, 23 ans, est "associé" à ceux qui fournissent des "revenus" au gouvernement russe. Nikita Mazepin s'est exprimé auprès de la BBC concernant ces sanctions affirmant qu'il était victime de la "Cancel Culture contre mon pays".

"Je ne suis pas d'accord pour faire partie de ces sanctions", a-t-il déclaré. "J'ai déjà dit auparavant que j'allais me battre contre cela. Peut-être que ce n'est pas le bon moment, mais si vous regardez l'ensemble de la situation qui se produit contre les athlètes en général et dans le même cas, ça s'apparente à de la Cancel Culture contre mon pays."

La grande star du tennis russe Daniil Medvedev risque maintenant d'être interdite de participation à Wimbledon cette année, car il a jusqu'à présent refusé de dénoncer explicitement Poutine.  A son tour, lorsqu'on a demandé au pilote russe son point de vue sur la guerre en Ukraine, Nikita Mazepin a répondu :

"Je vis dans le même monde que vous, mais il est très douloureux de regarder cette guerre à plusieurs niveaux. Mes sentiments ont évidemment changé en tant qu'être humain et en tant que personne souhaitant vivre dans un monde pacifique."

"Mais je vais être honnête avec vous, je vois des risques énormes à dire quoi que ce soit sur cette affaire, car je ne pourrai jamais satisfaire tout le monde. C'est pourquoi je vais me taire publiquement."

A la suite de la perte de son baquet, Nikita Mazepin avait fait une déclaration publique en vidéo où il annonçait la création d'une fondation "We Compete As One" pour aider les athlètes victimes des sanctions des instances gouvernantes de leurs disciplines respectives où les sportifs étaient exclus de toute compétition.