McLaren est sauvée ! Le groupe automobile a reçu un prêt de 150 millions de livres sterling de la part de la banque nationale de Bahreïn.
C'est la fin du calvaire pour McLaren. Après divers déboires financiers, le groupe britannique a réussi à trouver un financement provenant de Bahreïn, pays d'origine de son actionnaire majoritaire.
"La banque nationale de Bahreïn confirme aux marchés que la documentation finale a été signée et que toutes les approbations nécessaires ont été accordées concernant une facilité de financement de 150 millions de livres sterling'', déclare le communiqué de la banque nationale de Bahreïn.
Les conditions de ce prêt ne sont pas connus. Le jugement concernant les garanties pouvant être offertes à un créancier n'a pas de verdict. Cela pourrait offrir à Mumtalakat plus de pouvoirs au sein de l'équipe, le fonds souverain détenant déjà 57,74% du constructeur britannique mais aussi 44% de la banque nationale de Bahreïn.
La fin du calvaire pour McLaren
Les actionnaires ont récemment versé 291 millions de livres sterling, soit 500 millions au cours des 18 derniers mois. Le gouvernement britannique a refusé un financement de 150 millions de livres sterling. Le constructeur britannique n'a pas eu d'autres choix que d'annoncer un plan de suppression d'emplois. L'équipe F1 est également dans le viseur puisqu'une vente partielle a été envisagée afin de récupérer des fonds.
McLaren cherchait, selon les documents judiciaires, 280 millions de livres sterling, qui "seraient suffisants pour que le Groupe puisse soutenir ses opérations jusqu'en 2021''. Aussi, le constructeur britannique a décidé de saisir la justice, ne pouvant pas utiliser comme garantie l'usine et la collection de monoplaces, déjà utilisée pour une obligation lancée en 2017.
Rappelons que le groupe a perdu 27,9 millions de livres sterling avant impôts en 2019, pour un chiffre d'affaires de 1 486 millions de livres sterling. Au premier trimestre, le constructeur britannique a vendu seulement 307 véhicules vendus. Le chiffre d'affaires de la partie automotive est de 69 millions de livres sterling, contre 233 millions un an auparavant. La partie racing a connu une perte de 5 millions de livres sterling, passant de 35 à 30 millions de livres sterling de budget. Le groupe a perdu 109 millions de livres sterling au premier trimestre.