McLaren a saisi les tribunaux afin d'obtenir un financement accéléré pour assurer sa survie. 

Les temps sont durs pour McLaren. Le constructeur britannique, qui s'est vu refuser un financement de 150 millions de livres sterling par le gouvernement anglais, doit trouver rapidement des fonds. La date limite serait le 17 juillet, selon les documents judiciaires rapportés par la BBC.

En effet, McLaren a décidé de saisir la justice pour obtenir un financement urgent, avec pour garantie l'usine et la collection de monoplaces. Mais cette garantie serait déjà utilisée pour une obligation lancée en 2017. De ce fait, les investisseurs ne sont pas d'accord pour que les actifs soient utilisés pour ce plan de refinancement.

"La pandémie a eu un effet massif et préjudiciable sur les performances commerciales du groupe. Le début de la saison de F1 a été retardé. Les concessionnaires automobiles ont temporairement fermé ; les fournitures ont été interrompues ; la fabrication a été suspendue ou entravée ; les commandes des clients ont diminué ; les revenus des sponsors ont chuté et des coûts supplémentaires ont résulté des mesures de santé et de sécurité'', explique le document.

McLaren a obtenu une audience accélérée. La Haute Cour de justice devrait statuer sur le sujet au cours de la semaine prochaine.

McLaren dans le tourmente

Le constructeur britannique se retrouve dans une situation délicate, qui n'a rien à envier à celle de Williams, autre équipe présente en F1. Les actionnaires ont récemment versé 291 millions de livres sterling, soit 500 millions au cours des 18 derniers mois. Un plan de suppression d'emplois a été annoncé. L'équipe F1 est également dans le viseur puisqu'une vente partielle a été envisagée afin de récupérer des fonds.

Aujourd'hui, McLaren chercherait, selon les documents judiciaires, 280 millions de livres sterling, qui "seraient suffisants pour que le Groupe puisse soutenir ses opérations jusqu'en 2021''. Rappelons que le groupe a perdu 27,9 millions de livres sterling avant impôts en 2019, pour un chiffre d'affaires de 1 486 millions de livres sterling.