Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021, c'est Miami 2024 qui vient rejoindre le palmarès de l'écurie de Woking. Une victoire dédiée à Gil de Ferran, décédé en décembre dernier.

Gil de Ferran, l'ex-pilote brésilien (né à Paris) avait rejoint McLaren Racing en 2018 en tant que directeur sportif jusqu'en 2021, avant que McLaren ne le rappelle en 2023 en tant que consultant et conseiller. A la suite de leur victoire à Miami, McLaren a très justement dédié leur victoire au Brésilien.

McLaren, une victoire pour de Ferran

Zak Brown n'a pas tari d'éloges sur Lando Norris et sur les efforts de toute l'équipe McLaren - après que le pilote britannique a remporté sa première victoire au Grand Prix de Miami.

"Je veux dire que c'était attendu depuis longtemps", a déclaré Brown, PDG de McLaren, à Sky Sports F1 après la course, Norris ayant manqué de peu la victoire au Grand Prix de Russie 2021 lorsqu'il est resté sur des pneus slicks lors d'une averse tardive. "Je pense que c'est une victoire très populaire parmi les fans, parmi les pilotes... [avec] le nombre de pilotes qui sont allés vers lui et l'ont félicité. Il a parfaitement piloté, la voiture était vraiment rapide."

Zak Brown remercie aussi l'ensemble du personnel de McLaren, désormais dirigé par Andrea Stella qui célèbre sa première victoire en tant que Team Principal.

"Comme vous le savez, la mise en place de ces équipes de Formule 1 ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un gros accomplissement de plus de 1000 personnes au sein de McLaren, donc je veux remercier toutes les femmes et les hommes qui travaillent si dur."

"Passer de notre point de départ de l'année dernière (aucun point lors des deux premières courses) à notre position actuelle est tout simplement incroyable, et c'est le fruit d'un travail d'équipe".

"Je pense que Gil (de Ferran) et Mansour (Ojjeh) ont quelque chose à voir avec ce qui s'est passé aujourd'hui", a-t-il déclaré, le résultat tombant également le week-end du 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, le Brésilien ayant remporté ses trois titres mondiaux en F1 alors qu'il courait pour McLaren.

Lando Norris, vainqueur du GP de Miami 2024

© McLaren