McLaren envisage de vendre une partie de son équipe F1

McLaren envisage de vendre une participation minoritaire dans son équipe de Formule 1 afin de lever des fonds pour aider la société à surmonter la crise du Covid-19.

McLaren doit faire face à cette crise du Covid-19 et tente plusieurs scénarios. La société a déjà fait appel à ses actionnaires qui ont versé 300 millions de livres, avant de demander un prêt exceptionnel au gouvernement britannique qui lui a refusé, puis d'envisager une seconde hypothèque sur son siège social de Woking et sa collection historique de F1 et enfin de procéder à un plan social pour supprimer 1 200 postes.

McLaren prêt à vendre des actifs de son équipe de F1

La holding bahreïnienne Mumtalakat est l'actionnaire majoritaire du groupe McLaren, avec une participation de 56%, suivie du groupe TAG dirigé par l'homme d'affaires saoudien Mansour Ojjeh avec 14%. L'homme d'affaires canadien Michael Latifi a acquis une participation d'environ 10% en 2018, les 20% restants étant répartis entre les actionnaires minoritaires.

La pandémie du Covid-19 a durement frappé le constructeur de voitures de sport, les ventes ayant chuté pendant la fermeture de l'usine. Le groupe est composé de plusieurs divisions avec la partie Automotive (vente de véhicules de sport), Racing (les différentes implications en sport automobile) et Applied (les services et fournitures de pièces). Le plan de cession des parts ne concernerait que la partie Racing, qui englobe l'équipe de F1, celle d'IndyCar et les programmes clients.

À l'heure actuelle, McLaren Racing a les mêmes actionnaires que sa société mère, de sorte qu'une vente d'une participation dans l'équipe impliquerait une certaine forme de restructuration. McLaren serait à la recherche de 275 millions de livres pour sauver une année 2020 catastrophique, en attendant les budgets plafonnés à 145 millions de dollars dès 2021 en F1. "Toute transaction impliquera probablement la vente de 20% à 30% des activités F1 de McLaren, un accord qui générerait des dizaines de millions de livres" déclare une source proche de l'équipe.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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