Poussé par la sortie par les actionnaires de McLaren, Ron Dennis n'est plus qu'un souvenir du constructeur britannique après que ce dernier ait soldé sa dette vis-à-vis de l'homme qui a mené l'entreprise pendant près de 36 ans.
Le 15 novembre 2016, un communiqué annonce le départ de Ron Dennis du constructeur McLaren.
"Je suis déçu que les représentants de TAG et Mumtalakat, les autres principaux actionnaires de McLaren, ont adopté la décision de me mettre en congé, malgré les fortes mises en garde du reste de l'équipe de direction sur les conséquences possibles de leurs actions sur l'entreprise'', explique l'homme qui a offert à McLaren 17 titres en F1.
Un accord est conclu en juin 2017 pour le rachat de ses actions (25% de McLaren Group) pour une valeur de 275 millions de livres sterling. Cet accord prévoit un paiement initial de 200 millions de livres sterling, puis deux versements de 37,5 millions de livres sterling en décembre 2017 et en août 2019.
"Il est devenu clair pour moi à travers ce processus que ni TAG ni Mumtalakat partagent ma vision pour McLaren et son véritable potentiel de croissance'', déclarait Ron Dennis dans le communiqué.
McLaren en difficulté
La crise causée par le Coronavirus a affaibli le Groupe McLaren. Si les actionnaires ont injecté 300 millions de livres sterling, l'aide demandée au gouvernement britannique, de 150 millions de livres sterling, n'a pas été acceptée. Le constructeur britannique a envisagé de lever jusqu'à 275 millions de livres sterling en hypothéquant son spectaculaire siège social de Woking dans le Surrey et l'une des collections de voitures historiques les plus précieuses au monde.
Le premier trimestre s'avère difficile pour le constructeur britannique, avec seulement 307 véhicules vendus. Le chiffre d'affaires de la partie automotive est de 69 millions de livres sterling, contre 233 millions un an auparavant. La partie racing a connu une perte de 5 millions de livres sterling, passant de 35 à 30 millions de livres sterling de budget.
Le groupe a perdu 109 millions de livres sterling au premier trimestre, soit autant que son chiffre d'affaires sur la période. La situation a obligé McLaren a procédé à des licenciements, 1 200 personnes perdront leur travail prochainement sur les 4 000 employés que compte l'entreprise.