Liberty Media se retrouve avec une grande pression. Le nouveau propriétaire de la F1 doit présenter sa vision 2021, qui sera décisive pour certaines équipes.

La pression monte en F1. Après les différentes déclarations des uns et des autres au cours des dernières semaines, c'est au tour de McLaren de faire entendre sa voix.

"Pour McLaren, elle doit cocher deux cases : être financièrement viable et pouvoir se battre de manière juste et compétitive'', explique Zak Brown au Guardian en parlant de la vision 2021 de Liberty Media. "Si ce n'était pas le cas, nous devrions sérieusement considérer notre position en F1. Ce n'est pas une position dans laquelle nous voulons être''.

Plusieurs points à revoir pour Liberty Media

Parmi les aspects auxquels doit s'attaquer Liberty Media, le premier point concerne la répartition des revenus. "Elle devrait être plus équilibrée et devrait être axée sur la performance'', estime le PDG de McLaren. "Dans une moindre mesure qu'aujourd'hui, notre histoire devrait être reconnue. Nous sommes tous d’accord sur le fait que Ferrari est le plus grand nom et devrait être rémunéré en tant que tel, mais pas au niveau actuel''.

L'équipe de Woking souhaite s'attaquer aux équipes B, qui fleurissent depuis quelques saisons en F1. "Toutes les équipes devraient être des concepteurs indépendants'', déclarait l'homme à la tête de McLaren à Melbourne.

L'équipe de F1 a généré en 2017 un budget de 196,552 millions de livres, avec une perte de 13,147 millions. Le budget de l'équipe de F1 correspond à 22,5% du budget total du groupe McLaren. Les pertes de l'équipe de F1 représentent 19,9% des pertes totales du groupe en 2017.