Selon le média brésilien Grande Premio, la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras va revenir en F1 avec McLaren. L'accord débutera en 2019.
Présente sur les voitures de l'équipe Williams de 1998 à 2008, puis de 2014 à 2016, Petrobras semble promis à revenir en F1. Ainsi, le pétrolier brésilien sera présent sur la McLaren. L'accord débutera en 2019. 2018 sera une année de développement pour les ingénieurs de Petrobras et de McLaren.
L'officialisation de l'accord est prévu pour ce mardi. Aussi, selon le média brésilien Grande Premio, cet accord ne comporte pas l'embauche d'un pilote brésilien, comme cela a pu être le cas pour Williams avec Felipe Massa. L'intérêt grandit donc pour McLaren qui a perdu de nombreux partenaires avant d'en retrouver d'autres.
Le partenariat technologique prévoit le développement des carburants et des lubrifiants à haute performance, et le partenariat peut être étendu à d'autres domaines stratégiques, tels que le partage de technologies entre les parties. En attendant 2019, Petrobras disposera d'un laboratoire dans le garage de l'équipe McLaren lors des séances d'essais et des courses, permettant une analyse en temps réel de la performance du carburant.
Retour comme fournisseur
Depuis 2008, Petrobras n’a plus développé d’essence spécifique ni de lubrifiants répondants aux standards imposés par la F1. En effet, Williams utilisait les produits de Petronas, fournisseur de l'équipe Mercedes et motoriste de l'équipe.
Pour McLaren, c'est un nouveau changement. Après 22 ans avec MobilExxon, l'équipe a choisi BP Castrol en 2017. Ces derniers sont également fournisseur de Renault, motoriste de l'équipe.