McLaren dévoile à son siège de Woking, sa nouvelle monoplace, la MCL60. Le nom de baptême a été décidé pour célébrer les 60 ans de la marque en compétition.
McLaren décidé de bouleverser sa nomenclature dans le nom de baptême de ses monoplaces, mais c'est pour la bonne cause. Pour son 60e anniversaire la nouvelle venue portera donc le badge MCL60 succédant à la MCL36. McLaren a retracé toute l'histoire de ses monoplaces depuis ses débuts.
McLaren lève le voile sur la MCL60
L'écurie de Woking célèbre cette année un anniversaire et l'affichera donc le n°60 affichée sur le museau de la MCL60, toujours parée de son orange papaye. Un orange papaye qui ne recouvre pas la totalité de la carrosserie car, McLaren comme les autres écuries, succombe au tout-carbone. En effet, dans l'optique d'une réduction du poids, pourquoi peindre certaines parties alors que le noir carbone fait l'affaire !
Cette saison, Lando Norris va endosser un rôle de chef de file puisque l'expérimenté Daniel Ricciardo a décidé de prendre une année sabbatique (l'Australien évolue désormais en tant que pilote de réserve chez Red Bull). A ses côtés, c'est un autre Australien et débutant, Oscar Piastri qui sera dans la deuxième monoplace. Après la sage de l'été 2022 autour de la validité de son contrat, disputé avec son ancien employeur Alpine, l'ex-pilote de F2 fera ses débuts en F1 en 2023, il aura comme numéro permanent le 81.
McLaren a conservé sa philosophie de suspensions à poussoir à l'avant (tout comme Red Bull). L'idée de la suspension à tirants à l'avant est d'avoir le culbuteur de la suspension positionné en bas, ce qui fait que la barre est presque à l'horizontale pour favoriser au mieux l'écoulement de l'air (à la différence d'une suspension à poussoir dont la tige est presque en diagonale et créé plus de perturbations aérodynamiques).
La MCL60 copie la concurrence notamment sur l'entrée d'air des pontons où l'on voit une lèvre inférieure comme sur la RB18 de l'an passé. Pourquoi ne pas copier un concept qui fonctionne ? Au niveau des pontons, ils ont aussi changé de morphologie. Là où l'an passé ils étaient très courts plongeaient rapidement au milieu du capot moteur, ils sont désormais plus longs avec toujours du downwashing vers l'extracteur de la monoplace mais en longeant l'intégralité du fond plat.
Le capot moteur conserve l'aspect de l'an dernier, mais de nouvelles ouïes sont désormais bien visibles au-dessus des pontons. Le fond plat et les ailerons ont été retravaillés et ces dernières pièces vont rapidement évoluer d'ici aux premières courses.