L'espagnol Fernando Alonso a quitté la Scuderia Ferrari pour laisser place au quadruple Champion du Monde, Sebastian Vettel ! Lassé de ne pouvoir décrocher le titre mondial avec la Rossa, l'ibérique est retourné à Woking, pour relever le défi McLaren-Honda.

Quand une écurie part d'une feuille blanche, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! Le pilote espagnol le savait pertinemment mais son tempérament fougueux l'a souvent conduit en 2015 à montrer sa frustration. Cette saison 2016 fût un peu meilleure, mais encore loin de prétendre aux points à toutes les courses, au podium ou à la victoire !

Fernando Alonso, fantasme des écuries F1

Le pilote qui est dans sa dernière année de son contrat de 3 ans (2015-2016-2017) pourrait être tenté d'aller voir ailleurs si les performances manquent. Même si Fernando Alonso a clamé à plusieurs reprises être 100% investit sur le projet McLaren-Honda, il a également à plusieurs reprises annoncer que la suite de sa carrière dépendrait du plaisir de pilotage des F1 de 2017.

⇒ A lire aussi : Les F1 2017, un défi pour McLaren

Les options peuvent être multiples pour Fernando Alonso en 2018, il peut tenter d'approcher Mercedes si elle reste la référence en la matière. L'Espagnol peut également intéresser une écurie d'une autre catégorie, comme en Endurance (WEC), pour relever le défi des 24 Heures du Mans. On écoute forcément les requêtes d'un Champion du Monde de Formule 1...

Zak Brown veut éviter de broyer du noir

Le nouveau directeur de l'écurie McLaren sait quelle est la tâche qui l'incombe. L'écurie de Woking doit retrouver les chemins des podiums, des victoires et du sacre mondial. Le dernier pilote titré est Lewis Hamilton en 2008, la dernière coupe constructeur date de... 1998.

⇒ A lire aussi : Zak Brown, nouveau directeur exécutif de McLaren

Zak Brown s'est exprimé au micro de NBC Sports : "Alonso est définitivement consacré au challenge de McLaren. Son contrat prend fin cette année, et il sera très sollicité comme vous pouvez l'imaginer. Nous ferons notre maximum pour le retenir." et de poursuivre "Le prochain marché des transferts sera très animé, il y a Sebastian Vettel qui sera disponible. Mais nous aimerions conserver Alonso car il est l'un des grands pilotes de la discipline, nous devons débuter rapidement les négociations."

Selon Zak Brown, la décision de Fernando Alonso dépendra beaucoup du comportement de la nouvelle McLaren-Honda. Il est en effet peu probable que le pilote espagnol continue d'errer au-delà de la dixième place, sa frustration aurait raison de sa passion !