L'écurie McLaren a entrepris un long chantier pour revenir au sommet de la F1, actuellement quatrième force du plateau. Quelques problèmes de fiabilité avec le bloc Renault existent qui leur coûtent de précieux points, McLaren veut des réponses.

Après une série de 5 arrivées consécutives dans les points qui leur a permis d'asseoir leur statut de "meilleurs des autres" derrière le trio Mercedes-Ferrari-Red Bull, McLaren semble parfois présenter une relation un peu désynchronisée avec Renault, à l'image de certaines périodes de doutes avec Red Bull.

McLaren, dans le doute avec Renault ?

Ce Grand Prix de Belgique ne devait pas être à l'avantage de McLaren, mais pourtant après le chaos provoqué par Max Verstappen au premier virage, Lando Norris sut dérouler une formidable course, positionné en 5e place, il alla tout perdre dans le dernier tour... trahi par sa mécanique !

Andreas Seidl souhaite que la relation avec Renault soit transparente et veut des réponses sur ces problèmes qui ont touché les moteurs de Carlos Sainz et Lando Norris à Spa-Francorchamps. Alors que la Spec C de Renault était disponible, c'est quand même la Spec B qui fut utilisée en Belgique.

"C'est décevant pour nous d'avoir un double abandon, l'un de nos pilotes n'a même pas bouclé un tour de course. Renault déploie des efforts considérables pour apporter des mises à jour de puissance tout au long de la saison, ce qui est encourageant à voir. Mais bien sûr, il est décevant d'avoir toutes ces pénalités sur la grille et ces doubles abandons... Il est important que nous ayons une relation de transparence, que nous analysions les problèmes et que nous essayions de les résoudre ensemble."

Du coté de la Presse espagnole, on évoque même un possible retour à la motorisation Mercedes après le contrat expiré avec Renault fin 2020. Un échange pourrait peut-être avoir lieu avec Williams qui n'arrive pas à s'extraire du fond du peloton, Mercedes aurait aussi besoin de deux écuries clientes plus performantes.
Un switch qui n'est pas encore dans le marbre, car on ne sait quel avenir sera réservé à Renault après 2020... Il y a une carence de fournisseurs moteurs, car ni Williams, ni McLaren ne redeviendront des équipes championnes du monde tant qu'elles resteront "clientes" et non "écurie d'usine", comme vient de le devenir Red Bull avec son association d'exclusivité avec Honda.

Carlos Sainz est même sceptique quant aux performances des évolutions du bloc Renault : "Il y a eu trois évolutions du moteur, je n'ai pas remarqué la seconde, ni la troisième évolution..." Quand on évoque la situation moteur pour l'après 2020 à Andreas Seidl, il répond ceci : "En 2020, nous avons un contrat avec Renault et nous poursuivons avec eux, pour 2021, nous verrons."