L'équipe Mercedes-AMG Petronas annonce le renouvellement du sponsoring et d'un partenariat technique avec la compagnie pétrolière malaisienne Petronas qui débutera à partir de la saison 2026.

Ce renouvellement signifiera deux décennies de présence et de succès au sommet du sport automobile, mais il signale également un engagement en faveur d'un avenir plus durable. L'extension du partenariat a été annoncée aujourd'hui à Kuala Lumpur, en Malaisie, dans l'emblématique Petronas Towers.

Mercedes-AMG F1 renouvelle avec Petronas

"Aujourd'hui, nous faisons quelque chose d'un peu inhabituel, nous annonçons un partenariat qui débutera dans quatre ans. Cela envoie un message important : notre équipe et Petronas ne sont plus seulement des partenaires, nous sommes une famille, et nous serons une seule et même équipe pour de nombreuses années à venir", a déclaré Toto Wolff, PDG et directeur de l'équipe.

"À partir de 2026, le carburant durable avancé sera au cœur des performances de la F1 et cela nous donne une occasion fantastique de démontrer notre expertise dans ce domaine, à la fois à travers l'unité de puissance et Petronas Fluid Technology Solutions. Nous sommes enthousiastes à l'idée de courir à l'avenir aux côtés de Petronas, avec l'ambition d'établir une nouvelle fois la norme, dans nos performances sur la piste et en ouvrant la voie à la transition d'une équipe sportive mondiale vers un avenir décarboné."

Pour 2026, la F1 s'est fixé le défi le plus important à ce jour avec son ambition de courir vers un avenir plus durable. Avec un objectif d'électrification de 50 % de l'unité de puissance et le développement de carburants durables avancés à 100% pour la route, les nouvelles règles exigeront des solutions innovantes pour ouvrir la voie à la prochaine ère du sport.

Actuellement, conformément à la réglementation de 2022, Petronas soutient Mercedes et ses équipes clientes avec du carburant durable avancé E10, comprenant 10% d'éthanol E10 de deuxième génération non alimentaire, qui réduit globalement les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Lewis Hamilton en piste au Paul Ricard pour le Grand Prix de France 2022

44 Hamilton Lewis (GBR), Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (GRB), Mercedes-AMG F1 W13 Performance 60, Mercedes, action

"Dans le même ordre d'idées, nous sommes déjà sur la voie du développement d'une bioraffinerie greenfield et du co-traitement dans nos installations pour fournir du carburant d'aviation durable (SAF) en tant qu'option plus propre et plus viable pour les avions dans notre effort pour soutenir les besoins de l'industrie aéronautique", a ajouté Datuk Sazali Hamzah, vice-président exécutif et directeur général de PETRONAS Downstream.

"Cette démarche s'inscrit dans le cadre du système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), qui devrait entrer en vigueur de manière obligatoire d'ici 2027, ainsi que de l'engagement de la FIA en faveur du "zéro carbone" d'ici 2030, deux engagements qui auront une incidence sur les opérations logistiques des écuries de F1."

"Petronas est une partie importante de notre héritage et de notre histoire, et nous sommes ravis qu'ils continuent à être notre partenaire technique et de titre à l'avenir", a commenté Richard Sanders, directeur commercial de Mercedes-AMG Petronas F1 Team. "Le partenariat avec Petronas s'étendra désormais sur deux décennies et nous sommes impatients de faire de ce sponsoring le plus durable et le plus réussi du sport d'élite mondial."

Affiche du box Mercedes, Petronas F1

Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (GRB), ambiance