Bien que Mercedes ait remporté tous les Grands Prix de la saison 2019, le développement ne cesse pas pour autant. Traditionnellement, au Canada, les constructeurs apportent une évolution moteur.

Ferrari a déjà dégainé ses armes à Barcelone avec l'introduction de son évolution moteur, Monaco pour ses clients. Mercedes en fera tout autant mais au Canada.

Évolution moteur chez Mercedes

Avant de se diriger vers l'Autriche pour assister aux funérailles de Niki Lauda, Lewis Hamilton a déclaré en quittant Monaco que l'écurie disposerait d'une évolution moteur pour le Canada. Une mise à jour qui était déjà attendue, désormais confirmée.

Mika Häkkinen affirme que la concurrence était déjà inquiète à l'annonce de cette nouvelle, Mercedes est déjà en avance, s'ils augmentent encore leur compétitivité le championnat risque rapidement de devenir soporifique.

"A Monaco, nous nous attendions de voir les Red Bull et les Ferrari plus proches de Mercedes car la piste est plus courte et plus étroite. Au Canada, la situation pourrait à nouveau devenir inquiétante pour ces écuries si la domination de Mercedes reste intacte."

Quant au clan Red Bull, l'évolution du bloc Honda devrait arriver plus tardivement dans la saison, pour Monza probablement. Ceci étant, ils recevront des pénalités pour le dépassement de l'allocation des unités de puissance par saison.

Helmut Marko à Motorsport-magazin

"Nous avons sous-estimés les progrès réalisés par Mercedes et Ferrari au cours de l'hiver. Mais la saison est encore longue et nous progressons. Les progrès seront visibles à Monza avec l'évolution moteur mais nous serons alors dans notre quatrième unité de puissance de la saison. Avec les chiffres que nous a présenté Honda, cela semble encourageant."

Du coté de la Scuderia Ferrari, on n'attend pas de miracles, même si le bloc italien sera très performant. Malheureusement, les principaux problèmes de la SF90 ne proviennent pas de la puissance mais de l'exploitation des pneus et de l'appui généré par le train avant.