Depuis ses débuts officiels en 1996, Mercedes aborde le Grand Prix des États-Unis 2025 comme le 500e GP en tant que Safety Car officiel.
Toujours prête à intervenir dans les moments décisifs, la voiture de sécurité de la Formule 1 joue un rôle essentiel chaque week-end de course. Et à Austin, à l’occasion du Grand Prix des États-Unis, Mercedes-AMG fête un jalon historique : sa 500ᵉ apparition en tant que Safety Car officielle.
500 GP pour les Safety Car Mercedes
Pour cet anniversaire symbolique, la Mercedes-AMG GT Black Series portera une livrée spéciale, ornée du numéro 500. Une manière de célébrer presque trois décennies d’engagement ininterrompu au service de la sécurité.
L’histoire a débuté en 1996, lors du Grand Prix de France. Quelques semaines plus tard, le Safety Car entrait en piste pour la première fois en Belgique. Depuis, treize modèles différents ont porté l’étoile à trois branches dans ce rôle crucial.
Aujourd’hui, Mercedes-AMG met à disposition trois voitures officielles, dont deux sont prêtes à intervenir sur chaque circuit. Dès qu’elle entre en action, la GT Black Series s’illumine : feux et signaux s’activent pour informer les pilotes et neutraliser la course.
Depuis 2022, les feux ne sont plus installés sur une barre de toit, mais directement intégrés à la carrosserie. Ce choix améliore l’aérodynamisme tout en renforçant la visibilité. Pas moins de 21 modules LED assurent la signalisation : six à l’avant, treize à l’arrière et deux sur la plaque. Quatorze s’allument en continu en orange, tandis que sept autres clignotent pour alerter les pilotes.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le record du plus grand nombre de tours derrière la Safety Car remonte à São Paulo 2016 avec 33 tours neutralisés. La plus longue intervention d’affilée ? Dix-neuf tours au Fuji Speedway en 2007. Quant au record de déploiements dans une seule course, il appartient au Grand Prix du Canada 2011, où Bernd Mayländer dut intervenir cinq fois au volant de la SLS AMG.
Christoph Sagemüller, directeur de Mercedes-AMG Motorsport, se félicite de cette longévité :
Depuis 1996, nos voitures de sécurité ont évolué au même rythme que la Formule 1. Nous sommes fiers de la confiance que la FIA accorde à Mercedes-AMG pour garantir la sécurité au plus haut niveau. Cette mission reflète notre exigence de précision et de performance, même dans les conditions les plus extrêmes.
Bernd Mayländer, fidèle au poste depuis 2000, partage cette fierté :
J’ai eu la chance de piloter de nombreuses Mercedes-AMG en Formule 1. Chaque modèle m’a offert des moments inoubliables. L’un des plus marquants reste le Grand Prix du Japon à Fuji en 2007. J’étais en piste pendant 19 tours sous une pluie battante, avant de rentrer… puis de ressortir aussitôt après un nouvel incident. Ce jour-là, j’ai vraiment mesuré ce que signifie être la voiture la plus observée du monde.
Cinq cents départs plus tard, Mercedes-AMG continue d’incarner la rigueur et la fiabilité sur les circuits de Formule 1, symbole d’une alliance unique entre performance et sécurité.
- 2010-2012_9. Official FIA F1® Safety Car_SLS AMG (C197)
- 2008-2009_8. Official FIA F1® Safety Car_SL 63 AMG (R230)
- 2006-2007_7. Official FIA F1® Safety Car_CLK 63 AMG (C209)
- 2000_3. Official FIA F1® Safety Car_CL 55 AMG (C215)
- 1997 – 1999_2. Official FIA F1® Safety Car_CLK 55 AMG (C208)
- 1996_1. Official FIA F1® Safety Car_C 36 AMG (W202)