Mercedes dépose réclamation contre le résultat de la course

Le Grand Prix d'Abu Dhabi a été complètement fou jusqu'au dernier tour. Lewis Hamilton a été battu par Max Verstappen, le néerlandais est devenu Champion du Monde, mais...

Ce Grand Prix d'Abu Dhabi semblait acquis pour Lewis Hamilton qui l'a mené pratiquement de bout en bout, mais tout a changé lors de l'accident de Nicholas Latifi sur sa Williams.

Mercedes porte réclamation

A la suite de l'accident de Nicholas Latifi dans le virage sous l'hôtel du Yas Marina Circuit, la Safety Car a été déployée en piste alors qu'il restait à peine 5 tours. Dans un premier temps, la direction de course n'a pas autorisé les retardataires à se dédoubler sur la voiture de sécurité, alors qu'il s'agit de la procédure habituelle. Red Bull, par la voix de Christian Horner interpelle la direction de course, avant que cette dernière ne le prie d'attendre quelques instants.

Mais dans l'avant dernier tour, et alors que le peloton était dans le secteur 2, la direction de course autorise subitement les retardataires intercalés entre Verstappen et Hamilton à se dédoubler de la Safety Car (soit 5 voitures). Et dans le même temps, la voiture de sécurité s'est effacée à l'issue du 57e tour, ne laissant plus qu'un tour de course à la relance, la suite est connue, Verstappen a doublé Hamilton pour aller chercher la victoire et le titre mondial !

Les représentants de l'équipe Mercedes seront reçus par les commissaires sportifs à 20h15 (heure locale, 17h15 en France). Mercedes a par la suite lancé deux réclamations. L'une est contre le non-respect du classement établi à l'issue du Grand Prix, sur la base du protocole Safety Car non respecté. L'autre est une violation alléguée contre Verstappen sous régime de la voiture de sécurité, en particulier une violation du règlement qui interdit de dépasser lorsque cette dernière est en piste.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%