Mercedes et Ferrari très peu présents dans le documentaire Netflix

C'est une réelle nouveauté que Netflix va proposer à ses abonnés, une série en 10 épisodes sur l'univers de la F1. Formula 1 : Drive to Survive plongera les fans dans les coulisses de la discipline.

La société de production Box-to-Box Films a eu le champ libre pour filmer les coulisses de la saison 2018 de F1 pour raconter une histoire avec plus de détails, plus d'anecdotes...

Drive to Survive, mais sans Mercedes, ni Ferrari

Liberty Media et la FOM ont invité les écuries a laissé la société de production a filmer leur intimité et l'envers du décor pour proposer un spectacle encore jamais diffusé en F1. Il est vrai que la discipline reine des monoplaces est un microcosme fermé qui ne laisse que peu de place aux caméras curieuses.

Les américains de Liberty Media, rois de l'entertainment, ont compris qu'il fallait en montrer plus aux fans pour attiser encore plus leur curiosité et les fidéliser de façon pérenne. Ce documentaire-série en 10 actes montrera tout ce qu'on ne voit pas pendant un Grand Prix. Les coulisses, les décisions, les coups de gueules, les victoires, les défaites, l'ambiance des paddocks, une immersion absolue.

Mais, alors que la saison 2018 donnait une nouvelle fois le change entre Mercedes et Ferrari, ces dernières n'ont fait que le minimum syndical en donnant qu'un accès limité aux caméras de Box-to-Box Films. Ainsi, on verra évidemment du Mercedes et du Ferrari à l'écran mais pas autant en introspection que dans les autres écuries.
C'est dans une conversation sur Twitter que Mark Gallagher a confirmé le peu d'images sur les Flèches d'argent ou sur la Rossa. Cela n'inquiète pas Netflix qui persiste à promouvoir son documentaire et espère en faire une série aussi haletante qu'un "House of Cards".

Dans l'absolu ce manque d'images contrastera avec la surexposition médiatique de Mercedes et Ferrari pendant la saison 2018. Et dans une autre mesure, en F1, il y a tellement d'objectifs à atteindre de différente nature. La victoire n'est pas un tout pour les écuries de milieu de tableau, il y a d'autres buts dont la persévérance, le travail en équipe et la pression qu'elles peuvent avoir en interne, suffit à créer la dramaturgie nécessaire à la narration.

Ce documentaire sur Netfix, "Formula 1 : Drive to Survive", sera disponible dès le 8 mars prochain, une semaine avant l'ouverture de la saison à Melbourne en Australie.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%