Au Grand Prix d'Autriche 2019, une option du contrat de Max Verstappen fut évoquée. Il n'en fallait pas plus pour raviver les rumeurs d'un départ auxquelles Mercedes restent attentives.

La saison des rumeurs en F1 c'est toute une gymnastique politique et économique. Pourquoi tout le monde en parle, pourquoi y prête-t-on autant d'attention ? Il y a plusieurs raisons à cela, en priorité si une équipe fait signe de s'intéresser à un pilote c'est pour mettre la pression sur son duo en place ou du moins l'un des deux pilotes.
Si une écurie se dit intéressée par un pilote, elle peut jouer sur les négociations de prolongation des pilotes en fin de contrat. Pourquoi autoriser une hausse salariale du contrat alors qu'un autre pilote semble plus prometteur ? C'est tout le jeu des négociations, avoir des leviers de pression.

L'autre stratégie des rumeurs est de pouvoir déstabiliser ses adversaires en avouant son intérêt, comment l'écurie d'en face peut maintenir la confiance et la stabilité si l'un de leurs pilotes est courtisé par la maison d'à côté ?

Mercedes intéressé par Max Verstappen ?

C'est donc cette clause de résultats de Red Bull en faveur de Max Verstappen qui donna lieu aux premières rumeurs. Désormais c'est Toto Wolff qui emboîte le pas à ces bruits et ne nie pas un intérêt certain pour le pilote néerlandais en 2020.

Toto Wolff est souvent en contact avec le père de Max Verstappen, Jos Verstappen, mais le Team Principal de Mercedes avoue que ces discussions ne sont qu'amicales. Il affirme aussi qu'il n'a pas parlé directement à Max Verstappen, mais laisse la porte ouverte à l'option.

"Je n'ai pas parlé à Max Verstappen directement, j'aimerais que l'on procède comme nous l'avons toujours fait par le passé. Nous allons évaluer nos pilotes actuels et nous allons d'abord discuter avec eux avant d'entamer d'autres négociations avec qui que ce soit."

Pour sa part, Lewis Hamilton a répondu aussi aux spéculations lors de la conférence de presse des pilotes après la séance des qualifications.

"Les gens inventent toujours des choses. C’est la première fois que j'en entends parler. Je pense que l’équipe est très heureuse avec Valtteri et moi. Je sais donc que Max est vraiment intéressé par les opportunités. Je ne sais pas, peut-être. Si c'est le cas, alors c'est génial. Cela ne me dérange pas de piloter à ses côtés, je le ferai contre qui que ce soit."