Il n'était pas prévu que l'hiver soit la saison des transferts. Mais le récent Champion du Monde en titre, Nico Rosberg en a décidé autrement. L'écurie de F1 Championne du Monde en titre se doit de réagir rapidement pour compléter sa paire de pilotes. Peu de candidats sont potentiellement disponibles, il faut donc casser un contrat existant...

Quand on s'appelle Mercedes, et que l'on est au sommet de la F1, avec trois titres pilotes et constructeurs consécutifs, le dilemme est plus qu'épineux. Les pilotes que sont Lewis Hamilton, triple champion du monde, et Nico Rosberg sacré cette année 2016 sont quasi irremplaçables ! Pourtant, il le faut, l'Allemand de 31 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière de pilote de F1.

Mercedes cherche son étoile

Le directeur de l'écurie, Toto Wolff avait déclaré que trois voies étaient exploitables pour Mercedes. Il fallait comprendre par là que peu de pilotes étaient dans la courte liste pour ce baquet tant convoité !
Mercedes ayant déjà réussi à caser un de leur jeune prodige, le Français Esteban Ocon chez Force India aux cotés de Sergio Pérez pour 2017, il leur restait encore l'étonnant Pascal Wehrlein.

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Un temps pressenti pour rejoindre Sauber, le contrat n'est pas encore signé, et pour cause : la retraite surprise de Rosberg a maintenu une forme de suspense. Un Allemand allait-il en remplacer un autre chez Mercedes. Nul que doute que l'intéressé s'y voyait déjà...

Toto Wolff, le loup dans la bergerie

L'homme à la tête de Mercedes, Toto Wolff, est également celui qui gère la carrière d'un pilote de pointe : Valtteri Bottas. Le Finlandais actuellement sous contrat chez Williams s'apprête à débuter sa cinquième saison. Si une première offre avait été rejetée de la part de Williams pour libérer le pilote finlandais, ces derniers jours une rumeur insistante annonce l'arrivée de Paddy Lowe en provenance de chez Mercedes.

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Si la nouvelle offre venait à être acceptée, Valtteri Bottas enfilerait la combinaison grise pour 2017, Paddy Lowe trouverait un nouveau refuge, Williams allégerait sa facture moteur et récupérerait le jeune Pascal Wehrlein.
L'expérience ne serait pas dans le camp de Grove, avec l'Allemand âgé de 22 ans, et le tout jeune Canadien Lance Stroll du haut de ses 18 ans ! Mais l'année 2016 nous a prouvé que la jeunesse n'était pas un frein au talent !
Si cette combinaison de pilotes était formée chez Williams, 20 ans après les débuts d'un autre Canadien devenu Champion du Monde, Jacques Villeneuve, l'Allemagne et le Canada constitueraient à nouveau le tandem Williams (Villeneuve / Frentzen, Stroll / Wehrlein).