Mercedes rend hommage à Stirling Moss au Goodwood Revival

Pour le Goodwood Revival du 17 au 19 septembre, Mercedes-Benz Classic prévoit d'emmener deux des plus importantes voitures de course de Sir Stirling Moss en l'honneur du pilote décédé à l'âge de 90 ans en avril 2020.

L'un des plus grands pilotes de tous les temps de Mercedes, le pilote britannique est considéré comme l'un des meilleurs en Formule 1 à avoir manqué le titre de champion du monde et a piloté aux côtés du légendaire Juan Manuel Fangio.

Le Champion sans couronne, honoré par Mercedes à Goodwood

En effet, pour célébrer ses étonnantes performances aux côtés du pilote le plus accompli de l'après-guerre, Mercedes reprend la W 196 R de 1955 avec laquelle Moss a terminé deuxième du championnat de Formule 1 de cette année-là.

Propulsée par un huit cylindres en ligne de 2,5 litres avec soupapes desmodromiques et injection directe de carburant, c'était une véritable œuvre d'art. Capable de délivrer jusqu'à 285 ch, elle a permis à Moss de remporter le Grand Prix d'Allemagne en 1955, tandis que Fangio l'a menée à la victoire en Argentine, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie.

La deuxième voiture que Mercedes emmène à Goodwood est peut-être la plus célèbre : la 300 SLR (W 196 S) de 1955, qui était une version Grand Prix adaptée à des événements comme les Mille Miglia.

Aux côtés de Denis Jenkinson, sous le désormais célèbre numéro 722, le duo a atteint une vitesse moyenne de 157,65 km/h sur le parcours de 1 600 km. Comme la voiture de Grand Prix, elle était équipée d'un moteur à huit cylindres en ligne, mais alésé à près de trois litres, et donc capable de développer 305 ch.

"En l'honneur du grand personnage et pilote de course Sir Stirling Moss, Mercedes-Benz Classic a déjà présenté la '722' lors de plusieurs événements en Angleterre au cours des derniers mois", déclare Christian Boucke, responsable de Mercedes-Benz Classic.

"Le point culminant et en même temps la conclusion de cette tournée spéciale est certainement le Goodwood Revival. Là-bas, en plus de la voiture de sport de course, nous présentons une voiture de course originale de Formule 1 datant de 1955."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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