Le Grand Prix d'Abu Dhabi ne réussi décidément pas à Lewis Hamilton qui a été forcé d'abandonner la course à quelques encablures du drapeau à damier. Son équipier George Russell n'a pas pu faire mieux qu'une cinquième place, loin du rythme des Red Bull.

Si le Grand Prix du Brésil avait laissé entrevoir un espoir dans les performances des Mercedes avec la victoire de George Russell et la deuxième place de Lewis Hamilton, la dernière course de la saison à Abu Dhabi aura plus été à l'image du reste de la saison pour l'équipe allemande, à savoir décevante.

Hamilton à l'arrêt, Russell s'en sort mieux

Lewis Hamilton, malgré une embardé hors piste dans le premier tour sous la pression de la Ferrari de Carlos Sainz, avait réussi à trouver un rythme intéressant lui permettant d'envisager une inespérée quatrième place.

Malheureusement, le septuple champion du monde a été contraint à l'abandon au 55ème tour des 58 que comptait la course, à cause d'un problème de boite de vitesses.

"Cette dernière course n'était qu'un bon rappel de toute l'année et je suis content que ce soit fini et que nous puissions maintenant nous réjouir de l'année prochaine." s'est empressé de commenter le pilote Britannique.

"J'ai pris un bon départ, mais le fond plat de la voiture a pris un gros coup lors du contact avec Carlos et le reste de ma course a été perturbé à cause de ça. Lorsque cela se produit, vous perdez juste un peu de performance, mais l'équilibre se déplace essentiellement vers l'avant. C'est presque comme si vous aviez plein d'ailerons avant et que j'ai dû attendre l'arrêt pour corriger ça, ce qui a amélioré l'équilibre."

"Nous avons eu une voiture difficile tout le week-end et malheureusement, j'ai dû abandonner juste avant l'arrivée de la course car nous avions perdu la pression hydraulique." précise le Britannique.

Une saison et une course à oublier pour Hamilton qui abandonne même la cinquième place du championnat des pilotes à Carlos Sainz. C'est la première fois de sa carrière que le septuple champion du monde termine une saison sans victoire et sans pole position.

De son côté, George Russell a également connu une course mouvementée, même s'il a réussi à rallier l'arriver en cinquième position, confortant ainsi sa quatrième place au championnat des pilotes.

"Nous n'avions pas le rythme ce week-end et nous avons fait de notre mieux, mais c'était en fait l'une des courses les plus difficiles de la saison pour nous. C'est dommage que la course se soit déroulée pour moi. J'ai pris un bon départ en me battant avec Carlos, mais avec le long premier arrêt au stand et la pénalité de cinq secondes, la course était terminée pour moi."

"Cette course nous a ramenés à la réalité, après notre performance au Brésil sur un circuit qui convenait beaucoup mieux à notre voiture. Aujourd'hui a simplement mis en évidence ce que nous savions déjà : nous avons beaucoup d'améliorations à apporter pendant l'hiver." conclut Russell.

Forcément déçu, Toto Wolff, le Directeur sportif de l'équipe, préfère s'attarder sur le positif et penser déjà à la saison prochaine.

"Nous avons eu plus de mauvais moments que de bons, mais les bons étaient spectaculaires, comme il y a une semaine au Brésil, ce qui nous a rappelé à quel point cela peut être bon. C'est bien ce que nous ressentons en ce moment, mais nous nous efforçons d'être de retour l'année prochaine !"