Le vingtième rendez-vous de la saison 2025 se déroule de l'autre côté de l'Atlantique, à Mexico, sur le mythique autodrome des Frères Rodríguez. Cette séance d'Essais Libres 1 revient à Charles Leclerc pour le meilleur chrono.

A l'heure de quitter les garages, il fait 23°C dans l'air et 48°C en piste. Comme à l'accoutume, une piste très sale et poussiéreuse attend les pilotes, ce qui fait que cette séance EL1 est peu représentative du véritable rythme constaté en qualifications ou en course. Et cette séance EL1 verra 9 pilotes rookies : O'Ward (McLaren), Fuoco (Ferrari), Lindblad (Red Bull), Iwasa (Racing Bulls), Crawford (Aston Martin), Aron (Alpine), Vesti (Mercedes), Hirakawa (Haas) et Browning (Williams).

Mexico, EL1

La spécificité de Mexico, haut perché en altitude à plus de 2200 m fait que la densité de l'air se raréfie, et il est aussi important de refroidir efficacement les moteurs, d'où des ouïes grandement ouvertes sur la plupart des monoplaces. Après 10 minutes de séances, Hadjar se hisse au sommet de la feuille des temps en pneus Medium en 1'21"091 devant de presque une demi-seconde la McLaren de Piastri qui évoluait en pneus Hard. Sur ces mêmes pneus Medium, Ocon prend le relais avec le meilleur chrono en 1'20"934. Puis la Sauber de Hülkenberg reprend la meilleure marque avant que Hadjar ne reprenne son bien en 1'20"128, toujours avec les pneus Medium.

Après 20 minutes de séance, Antonelli se montre le plus rapide avec des pneus Hard, 1'20"035, moins d'un dixième de mieux que la Racing Bulls d'Hadjar. Et le pilote français de répliquer dans la foulée mais avec des pneus Medium, 1'20"005 pour Hadjar qui porte ce week-end un casque hommage à Alain Prost. Puis, c'est Piastri, chaussé des pneus Soft, va définitivement faire tomber la meilleure référence en 1'19"035, pratiquement une seconde de mieux que Hadjar. La valse des tours bouclés en pneus Soft permettent à Leclerc, Piastri, puis Antonelli de reprendre les commandes de la séance, 1'18"487 pour l'Italien devant la Sauber de Hülkenberg pour moins de 3 dixièmes.

Leclerc profite de sa Ferrari dont le capot moteur bénéficie de larges ouvertes pour mieux respirer et en profite pour signer un chrono en 1'18"380, un dixième de mieux que la Mercedes d'Antonelli. Le dernier quart d'heure de la séance permet aux pilotes d'effectuer des simulation de longs relais pour les pilotes titulaires, alors que les rookies en terminent avec le programme qui leur a été alloué. Le premier rookie est Vesti sur sa Mercedes au 12e rang, suivi d'O'Ward à quelques millièmes, Aron à moins de 2 dixièmes. Mais à 10 minutes du terme de la séance, Arvin Linblad signe un 5e temps à 5 dixièmes du meilleur chrono avec des pneus Soft. Leclerc conclut cette séance avec le meilleur chrono devant Antonelli et Hülkenberg. Piastri, Bortoleto, Lindblad, Ocon, Tsunoda, Colapinto et Albon complètent le Top 10.

© F1