Le Grand Prix de Mexico est l'événement le plus haut en altitude du calendrier : 2 240 m. Cette première séance d'essais libres a été dominée par Max Verstappen d'un rien devant Alex Albon et Sergio Pérez.

Quelques nouveautés pour cette séance à Mexico, puisque les rookies sont au volant. Chez AlphaTauri, le Français Isack Hadjar prend le relais de Yuki Tsunoda, chez Alfa Romeo un autre Français est au volant, Théo Pourchaire à la place de Valtteri Bottas. Chez Alpine, Pierre Gasly a laissé sa place à l'Australien Jack Doohan, chez Mercedes, George Russell laisse son volant au Danois Frederik Vesti et enfin chez Haas, le pilote britannique Oliver Bearman est assis dans la monoplace de Kevin Magnussen.

Mexico, EL1

L'air ambiant est à 23°C, la piste indique 42°C. Chez Pirelli aussi, on a amené des nouveautés, comme les pneus Prototype C4, ils sont dépourvus de marquage sur les flancs. Sur ces pneus Prototype, Alex Albon signe une première référence en 1'22"466, Max Verstappen est à 0"162 et Pérez à 0"381. Hadjar a pris la piste avec un retour assez rapide aux stands avec un souci d'anti-calage enclenché, Pourchaire a aussi pris la piste, Vesti et Bearman enchaînent les tours alors que Doohan est cloué au garage Alpine, car il semble y avoir un souci sur la monoplace française.

Verstappen a récupéré la meilleure marque en 1'21"858 devant Ricciardo qui évolue à près de 0"5 alors que Pérez s'empare du meilleur chrono comme pour mieux chauffer à blanc les tribunes, le Mexicain a tourné en 1'21"596 mais avec les pneus Medium. Sainz a dû rentrer à son stand à cause d'un souci hydraulique sur la Ferrari. Norris a semblé avoir un souci mécanique en sortant de son garage, en étant incapable d'accélérer. Jack Doohan a pu finalement prendre la piste après un quart d'heure de séance.

Dans l'intervalle, Verstappen a repris le meilleur chrono à Pérez, 1'20"245 pour le Néerlandais, avant que son coéquipier n'améliore sa marque et se rapproche à 0"422. Alex Albon réalise décidément de belles performances avec la Williams, il se rapproche à 0"004 de Verstappen avec les Medium. Piastri avec des gommes Soft se hisse au 4e rang en 1'20"844. Au tour de Leclerc de se rapprocher à 0"052 du chrono de Verstappen. Lando Norris se hisse en haut de la feuille des temps grâce aux pneus Soft en 1'20"237 pour 0"008 devant Verstappen pour un court instant avant que le Néerlandais ne coupe la ligne en 1"19"718 également avec les pneus les plus tendres.

Sergio Pérez se rapproche à 0"297 de son coéquipier, Albon est encore là en 4e position avec sa Williams, devançant les deux Ferrari, dont celle de l'Espagnol était immobilisée au garage pour un souci hydraulique, mais le revoilà en piste à 15 minutes du damier. Albon continue à pousser sur sa Williams et n'échoue qu'à 0"095 de Verstappen. Théo Pourchaire n'a effectué que 4 petits tours, un souci au niveau des freins a cloué l'Alfa Romeo au garage toute la séance. Cette session s'achève avec le meilleur temps de Max Verstappen avec 0"095 d'avance sur Albon, Pérez suit en embuscade devant les McLaren et les Ferrari au-delà de la demi-seconde.

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