Après trois séances avec un Max Verstappen tout en haut de la hiérarchie, cette séance qualificative a vu Charles Leclerc décrocher la pole position, la 22e de sa carrière. Il sera accompagné par Carlos Sainz pour une première ligne 100% Ferrari.
A l'heure de débuter la séance, l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 45°C.
Mexico, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
C'est Magnussen qui va signer le premier chrono en 1'19"730, Alonso le relaie en haut de la feuille des temps en 1'19"604, Pérez fait trembler les tribunes en se hissant en tête en 1'18"553, mais Max Verstappen va doucher les espoirs des mexicains, avec un chrono en 1'18"099, Hamilton roule déjà à une demi-seconde du meilleur temps mais avec des gommes Medium, Tsunoda s'est invité et intercalé entre les deux Mercedes. Ricciardo a réalisé le record du secteur 1 grâce à sa VMAX et bien aspiré par son coéquipier Tsunoda, dans l'intervalle Bottas se rapproche à 0"330 du Néerlandais et double Pérez, mais Ricciardo fait encore mieux en 1'18"341 à 0"242 de la Red Bull.
Leclerc hisse sa Ferrari au 3e rang avec des pneus Medium contre des Soft pour les meilleurs chronos. Les Alpine évoluent à 0"8 et 0"9, respectivement pour Gasly et Ocon. A 3 minutes de la fin de session, les deux McLaren sont dans la zone rouge, tout comme les deux Williams qui étaient rapides et efficaces lors des essais libres. Piastri remonte au deuxième rang à 0"142 de Verstappen, Albon intègre le Top 10, alors que Norris se trouve dans un situation délicate, après un gros travers dans le secteur 2.
Alonso est stoppé à l'issue du virage 3, les drapeaux jaunes sont agités, les pilotes n'ont pas le droit d'améliorer dans les mini-secteurs concernés. Ocon et Norris sont ainsi piégés et ne peuvent améliorer leur chrono, Russell, Alonso et Verstappen sont sous enquête des commissaires pour s'être stationné à l'issue de la voie des stands pour créer un espace avec les pilotes les devançant.
Les éliminés sont : Ocon, Magnussen, Stroll, Norris et Sargeant.
Session Q2 - 15 minutes
Les deux Red Bull prennent rapidement la piste, Pérez devant Verstappen, alors que la direction relève toutes les infractions sur cette première séance Q1, Hamilton sous enquête pour ne pas avoir assez ralenti aux drapeaux jaunes causés par Fernando Alonso. Pérez va inscrire le premier chrono en 1'18"124, battu d'un demi-seconde par Verstappen en 1'17"625. Russell évolue déjà à 0"7 de la plus rapide des Red Bull, Hamilton est derrière son coéquipier, Ricciardo s'intercale entre les Red Bull. Mais Piastri fait mieux que son compatriote et place sa McLaren à 0"249 alors que les Ferrari sont renvoyées à 0"7 pour Sainz et 0"8 pour Leclerc.
L'Alfa Romeo de Bottas permet au Finlandais de se hisser au 5e rang, Zhou est provisoirement 10e. Il va y avoir aussi des enquêtes pour Russell, Norris, Zhou, pour ne pas avoir respecté le temps minimum delta pour rentrer aux stands. Sargeant et Tsunoda seront aussi convoqués par les commissaires pour avoir doublé sous drapeau jaune. Et à la sortie de la voie des stands, c'est encore le bazar avec les pilotes qui essaient de créer des espaces.
Alonso améliore mais en remonte que 12e, Pérez rentre aux stands, Leclerc remonte au 3e rang, Ricciardo améliore encore et remonte au 2e rang à 0"081 de Verstappen, Russell s'intercale entre la Red Bull et l'AlphaTauri à 0"048 du Néerlandais, Lewis Hamilton signe le meilleur chrono en 1'17"571, 0"054 devant Verstappen. Albon se hisse au 9e rang, ce qui éjecte Gasly.
Les éliminés sont : Zhou, Gasly, Hülkenberg, Alonso et Tsunoda.
Session Q3 - 12 minutes
Dernière session et Pérez ouvre le bal, suivi par Verstappen, Ricciardo, Bottas, les Ferrari, Piastri et les Mercedes. Pérez signe un chrono en 1'17"788, mais Verstappen fait mieux en 1'17"286 et Ricciardo s'intercale à nouveau entre les Red Bull en 1'17"382, mais Sainz fait mieux en 1'147"233 alors que Leclerc fait mieux pour 0"067, 1'17"166. Pour l'instant, les Ferrari sont en première ligne avec Verstappen à 0"120 de la pole, les deux Mercedes de Russell et Hamilton sont à une demi-seconde mais elles ont fait leur chrono en pneus rodés. Pérez évolue à 0"622, Piastri à 0"8.
Les pilotes s'élancent pour leur dernière tentative, Piastri va débuter cette seconde salve, suivi par Bottas, Sainz, Ricciardo, Leclerc, Pérez, Verstappen et enfin les Mercedes. Piastri remonte au 5e rang, Bottas signe le 9e temps, Sainz va couper la ligne sans améliorer, Leclerc ne parvient pas à améliorer non plus, Pérez remonte au 5e rang, Verstappen ne fait pas mieux non plus. Hamilton revient en 6e position, Russell sera 8e.