Les qualifications du Grand Prix de Mexico ont permis à Carlos Sainz de décrocher la pole position sur le tracé Autódromo Hermanos Rodríguez, la 6e de sa carrière.

Sur ce tracé atypique à près de 2 240 m d'altitude, la gestion de tous les éléments est primordiale, plus qu'ailleurs. A l'heure de prendre le départ, il fait 22°C dans l'air et 44°C en piste.

Mexico, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Alors que les deux Stake et les Aston Martin inscrivent un premier tour, Pérez profite d'une aspiration, les Ferrari ont déjà inscrit un chrono mais en pneus Medium, sur des Medium Norris allume déjà les secteurs en violet pour signer la meilleure référence en 1'17"203. Verstappen améliorera mais seulement au prix des pneus Soft en 1'16"998, seulement 2 dixièmes devant la McLaren. Sur les mêmes pneus tendres, Alonso se place à 3 dixièmes du Néerlandais, son coéquipier se place 2 dixièmes derrière lui, Albon est 7e avec la Williams, Colapinto aux portes du Top 10. Hülkenberg avec sa Haas se hisse au niveau de Verstappen, Gasly en fait autant à 0"151, la piste gagne en adhérence.

A moins de 5 minutes du temps imparti, Piastri essaie d'améliorer sa marque car il est 19e, mais l'Australien ne signe que le 13e chrono. Norris pendant ce temps améliore en Soft en 1'16"505, presque une demi-seconde de mieux que Verstappen. Le temps de Piastri a été annulé. A 3 minutes du terme de la session, c'est le grand trafic en piste, Leclerc est 15e, Pérez 20e, ces pilotes n'ont plus le choix. Verstappen améliore en 1'16"803 à 0"298 de Norris, Piastri inscrit un 14e temps, Leclerc remonte au 3e rang à 0"467 de la McLaren de tête, Pérez est 15e mais rapidement relégué en 17e position, Piastri est 16e. Sainz remonte au 2e rang à 0"273 de Norris, Bottas améliore 14e et sort Colapinto dans la zone rouge, Ocon qui était 19e améliore à peine et reste à sa place.

Les éliminés sont : Colapinto, Piastri, Pérez, Ocon et Zhou.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

La piste a perdu quelques degrés, 38°C au sol désormais, après le chrono d'Albon, c'est Verstappen en pneus Soft qui signe 1'16"629, pas encore aussi rapide que la McLaren en Q1. Sur un premier tour, Leclerc en pneus rodés ne prétend pas au meilleur chrono, Sainz se rapproche à 4 dixièmes de la Red Bull. Magnussen est à une demi-seconde de Verstappen, Hülkenberg est pour l'instant 3 dixièmes plus lent que son coéquipier. La première tentative de Leclerc n'était pas très rapide, mais son temps a été annulé pour limites de piste. Gasly hisse son Alpine au 3e rang à 4 dixièmes de la meilleure référence.

Norris, pour sa première tentative rapide, se place en haut de la feuille des temps en 1'16"301, c'est plus de 3 dixièmes de mieux. Les deux Mercedes sont loin, à 6 dixièmes, Russell légèrement mieux que Hamilton. Sainz revient à 0"214 de Norris, Verstappen s'est rapproche à 0"213 du Britannique, Leclerc est 4e au-delà de 3 dixièmes. Il ne reste plus qu'une minute dans cette session, tous les pilotes au-delà de la 4e place lorgnent sur la Q3.

Magnussen remonte au 8e rang, Hülkenberg devance son coéquipier dans la foulée, mais Tsunoda sort dans le stadium et provoque la fin de la séance avec le Drapeau Rouge, alors qu'il ne restait qu'une poignée de secondes.

Les éliminés sont : Tsunoda, Lawson, Alonso, Stroll et Bottas.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Magnussen et Hülkenberg seront les premiers à déclencher leur chrono, suivi de Verstappen et Norris. Le danois couple la ligne en 1'18"108 amélioré d'une demi-seconde pas son coéquipier, avant que Verstappen n'abaisse la référence en 1'16"368, Norris est à 5 dixièmes pour sa première tentative. Celui qui signe les meilleurs secteurs c'est Leclerc, qui coupe la ligne en 1'16"415 à 0"047 de Verstappen, Sainz fait le meilleur temps pour 3 dixièmes en 1'16"055. Le chrono de Verstappen vient d'être annulé, le Néerlandais devra être plus prudent lors de sa deuxième tentative.

La deuxième tentative des pilotes va permettre de fixer définitivement la grille de départ. Leclerc va déclencher son chrono avant celui de son coéquipier, le Monégasque est en avance sur Sainz pour le premier secteur mais l'Espagnol réplique et améliore à son tour sa première marque. Sur la ligne, Leclerc échoue à 0"210 de son coéquipier alors que Sainz améliore encore en 1'15"946. Verstappen se place provisoirement deuxième à 0"225 de la Ferrari, Norris en termine avec son tour et échoue au 3e rang à 0"314. Russell se classe 5e devant son coéquipier Hamilton, Magnussen est 7e devant Gasly, Albon et Hülkenberg complètent le Top 10.

© F1