Comme le Grand Prix de Miami est au format Sprint, après les Essais Libres 1, les qualifications Sprint se déroulent pour définir la première grille de départ. C'est Kimi Antonelli qui décroche le meilleur chrono de la séance.

A l'heure de prendre le départ de cette séance, il fait 28°C dans l'air et 49°C sur la piste.

Miami, Qualifs Sprint

Session SQ1 - 12 minutes

Pour rappel, cette séance se déroulera sur des pneus Medium, comme la SQ2. Verstappen va établir le premier chrono de référence en 1'27"953, plus d'une seconde devant les Sauber et sur son coéquipier. Albon est au-delà des 4 dixièmes, Hamilton se place 2e à 0"278 du Néerlandais, Leclerc est 3e à 4 dixièmes. Norris déloge la Red Bull pour seulement 0"063, on attend le chrono de son coéquipier chez McLaren, l'Australien coupe la ligne avec le 3e chrono à 0"266. C'est Antonelli sur la Mercedes qui s'offre le meilleur chrono en 1'27"858 pou 0"032 devant Norris, Russell est 5e à 3 dixièmes, voilà pour la première salve des chronos.

Ultime tentative pour les pilotes dans les 2 dernières minutes de la séance, Hadjar n'a pas inscrit le moindre chrono. Le Français va signer le 8e chrono, Sainz remonte au 3e rang, Russell améliore sur son coéquipier Antonelli pour 0"170, Albon hisse sa Williams au 3e rang, Ocon remonte 9e avec sa Haas, Verstappen est rentré aux stands, comme Hamilton. Chez Red Bull, Tsunoda fut un peu gêné dans son tour de préparation et prend le drapeau à damier à la place d'entamer son tour de rapide, il est bloqué au 18e rang.

Les éliminés sont : Stroll, Doohan, Tsunoda, Bortoleto et Bearman.

Session SQ2 - 10 minutes

Pour cette deuxième séance, ce sont aussi des pneus Medium qui sont utilisés. C'est Verstappen qui signer le premier chrono de référence en 1'27"729, mais Antonelli sur la Mercedes est déjà plus rapide de... 0"002, c'est Russell qui s'installe au 3e rang pour 0"062 de retard seulement, Norris remonte au sommet de la hiérarchie pour 2 dixièmes mais Piastri fait encore mieux pour 0"183, en 1'27"354, la Ferrari de Leclerc est à 4 dixièmes au 6e rang. Sous le damier, Hülkenberg est 7e, Ocon est 8e, Norris a repris le meilleur temps en 1'27"109 pour 0"136 devant Verstappen, Hadjar passe devant Hülkenberg, Leclerc est 4e alors que Sainz est au ralenti en piste. Antonelli améliore devant Leclerc, Hamilton est 6e, Albon, 8e, ce qui exclue Hülkenberg et Ocon du Top 10.

Les éliminés sont : Hülkenberg, Ocon, Gasly, Lawson et Sainz.

Session SQ3 - 8 minutes

Cette dernière séance se dispute avec les pneus Soft. C'est à nouveau Verstappen qui va signer le premier chrono de référence, un tour en 1'27"070. Russel est également dans sa tentative rapide, le pilote Mercedes est plus rapide de 0"279 et sous la barre des 1'27 au tour, 1'26"791. Après ces deux pilotes, l'ensemble des équipes attendent le moment opportun pour sortir des stands, quand le chrono indiquera plus que 3 minutes restantes dans la séance, soit une seule tentative pour les pilotes. Albon est provisoirement 3e, Alonso est à 0"999 du chrono de Russell, Hamilton est à plus de 2 dixièmes de la Mercedes au 2e rang.

Verstappen signe le meilleur chrono en 1'26"737, mais Antonelli fait mieux de 2,5 dixièmes, mais les McLaren semblent plus rapides mais Norris et Piastri échouent, le jeune Antonelli de Mercedes crée la surprise. C'est la première pole position pour Antonelli, certes pour une course Sprint. Sur la première ligne, il retrouvera Piastri. Derrière en deuxième ligne, Norris et Verstappen, puis Russell et Leclerc en 3e ligne. Hamilton et Albon seront en 4e ligne, Hadjar et Alonso complètent le Top 10.