Ce week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la Qualification Sprint qui se déroule après les Essais Libres 1. C'est Max Verstappen qui s'élancera depuis la première position sur cette grille Sprint.

Au moment où les monoplaces quittent la voie des stands, il fait 29°C dans l'air et 47°C sur la piste.

Miami, Qualif Sprint

Session SQ1 - 12 minutes

Charles Leclerc prend immédiatement la piste, car ce dernier n'a effectué que 3 tours lors des EL1 sans pouvoir jauger la performance de sa Ferrari. Alors que le chrono s'égraine et qu'il ne reste déjà que 7 minutes, les Aston Martin s'installent en tête, Stroll devant Alonso, Zhou est 3e alors que Sainz ne fait que le 4e temps avant que Pérez ne déloge Stroll en 1'28"681. Ce sera immédiatement battu par Verstappen en 1'28"601, tous les pilotes évoluent avec les pneus Medium. Très belle performance de Piastri sur une McLaren évoluée, il échoue à 0"038 du Néerlandais.

Hamilton signe un 5e chrono à 4 dixièmes, mais Russell le devance tout juste, les Alpine sont au pied du Top 10, Tsunoda hisse sa VCARB au 4e rang à 0"3 de la meilleure marque. Leclerc qui n'a pratiquement pas roulé, intègre le Top 10 avec un 9e chrono à 0"6 de la meilleure Red Bull. Et sur une autre tentative, il parvient à se hisser dans les mêmes temps que Verstappen à 0"053 de ce dernier ! Norris hausse le ton et signe un chrono en 1'27"939, ce à quoi Verstappen répond par un tour en 1'28"194 avant que Magnussen ne hisse sa Haas au 3e rang.

La piste semble s'améliorer énormément dans ces dernières minutes, Russell coupe la ligne avec le 4e chrono, devant Sainz et Leclerc, Piastri est 7e, devant les deux VCARB, Alonso améliore et signe le deuxième temps derrière Norris, avant que Norris le devance.

Les éliminés sont : Gasly, Zhou, Bottas, Sargeant et Albon.

© F1

Session SQ2 - 10 minutes

Les conditions d'air et de piste sont strictement les mêmes que la SQ1, au détail près que le tarmac est désormais gommé par les différents passages des monoplaces et offre donc plus de grip. Une séance encore plus courte, Pérez fixe la première marque en 1'27"865, Stroll se tient à bonne distance, +4 dixièmes ! Cela permet à Ricciardo de devancer les deux pilotes Aston Martin puisque Alonso n'améliore pas le chrono de la VCARB. Leclerc, lui, y parvient mais reste derrière Pérez pour 0"112. Tous les pilotes sont à nouveau chaussés avec les pneus Medium. Norris impressionne à nouveau avec un temps en 1'27"597, les mises à jour de la McLaren MCL38 semblent prometteuses.

Il ne reste que 4 minutes au chrono quand Verstappen enfin la piste. Pour l'heure, Hamilton est hors du Top 10, alors que son coéquipier y est présent, mais Verstappen n'a toujours pas de chrono enregistré. Sur sa première tentative, Verstappen n'est pas des plus rapides, il coupe la ligne en 1'28"001, soit le 4e temps. Ocon ne parvient à intégrer le Top 10, Hamilton n'améliore pas non plus sa condition qui a frotté le mur, Russell échoue également à la 11e place, c'est Hülkenberg qui a placé sa Haas à la dernière place qualificative.

Les éliminés sont : Russell, Hamilton, Ocon, Magnussen et Tsunoda.

© F1

Session SQ3 - 8 minutes

Légère évolution, 25°C dans l'air et 45°C en piste, personne ne prend la piste et attend le dernier moment, le chrono indique déjà moins de 5'30 ! C'est quand les 4'00 seront affichées que l'ensemble des 10 monoplaces prennent la fast-lane de la pit-lane et vont s'attaquer à cette pole pour la Sprint. Tous les pilotes évoluent en pneus Soft, c'est Hülkenberg qui déclenchera le premier son chrono.

Hülkenberg va bénéficier légèrement d'une aspiration donnée par Piastri, l'Allemand va établir la première référence en 1'28"476, Pérez améliore logiquement en 1'27"876 et on va rapidement avoir celui de Verstappen en 1'27"641. Ricciardo est derrière à 4 dixièmes, Stroll renvoyé à 7 dixièmes, Norris s'est raté et ne fait que le 6e temps à 8 dixièmes. Leclerc s'intercale entre les deux Red Bull, Sainz échoue au 5e rang à 4 dixièmes, Piastri récupère le 6e temps. Max Verstappen signe cette pole Sprint devant Leclerc et Pérez, très belle surprise de Ricciardo en 4e position.

© F1