Catégories: Formule 1

Michelin intéressé par un retour en F1

L'appel d'offre concernant le manufacturier de la F1 pour les saisons 2020 à 2023 vient à peine d'être publié. Et déjà les premiers candidats pointent le bout de leur nez.

La nouvelle réglementation imposera des jantes 13″ actuelles pour la première année de contrat. Puis, il y aura des jantes de 18″ dès 2021 et jusqu'à 2023. Les manufacturiers ont jusqu’au 31 août pour se porter candidat. Les différents détails techniques et de sécurité seront connus le 14 septembre. Liberty Media fera son choix avant une validation de la FIA.

Pirelli, fournisseur actuel de la F1, s'était déjà exprimé sur l'arrivée des 18″. La marque s'est dite ouverte à l'idée, initialement proposée par Michelin.

Un retour pour le défi technique

En effet, le bibendum qui fournit déjà la Formule E, ne serait pas contre l'idée d'équipe les F1 de ses gommes. Mais pas sous n'importes quelles conditions. Michelin, qui a fourni plusieurs équipes jusqu'à la fin de la saison 2006, veut s'assurer que les demandes de la F1 coïncident avec sa vision du sport.

Un représentant de la marque s'est exprimé auprès du site RaceFans.net sur la question.

« Oui nous étudions le texte » indique-t-il en parlant de l'appel d'offre. « Nous devons nous assurer que les spécifications sont conformes à l'approche technologique de Michelin ».

Car l'appel d'offre est clair. Le manufacturier doit fournir des gommes qui permettront le spectacle, grâce à leur dégradation, leur tenue, leur fenêtre de température d'utilisation etc … Ce que Pirelli propose actuellement à la F1.

Le représentant de Michelin précise, toujours à RaceFans.net, que la marque « n'est pas intéressée dans le show, il doit y avoir un challenge technique pour Michelin ».

« Pour nous fabriquer des pneus de 13″ est quelque chose que nous pouvons faire mais nous voudrions ne pas avoir à le faire. Cela ajoute un niveau de complexité supplémentaire et c'est quelque chose que nous ne voudrions pas voir se produire » précise-t-il.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%