Alors que les paris vont bon train sur quelle jeune pousse de la Formule 2 pourrait monter en grade pour 2021, Ferrari s'emploie d'alimenter la machine à rumeurs.
La Scuderia Ferrari, qui possède plusieurs pilotes sous contrat via sa Ferrari Driver Academy (FDA), vient d'annoncer que Mick Schumacher, Callum Ilott et Robert Shwartzman, auront chacun droit à une mise en bouche au cours d'une séance d'essais libres. Les deux premiers seront jaugés dès le prochain Grand Prix de l'Eifel au Nürburgring, le suivant lors de la manche finale à Abu Dhabi.
Le fils de Michael, actuel leader en Formule 2, remplacera Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo tandis que Ilott, son dauphin, sera placé chez Haas.
Baptême du feu à domicile
Une opportunité que savoure Mick comme il se doit. Après quelques démonstrations sur d'anciennes monoplaces de son père, sa première prestation officielle au volant d'une F1 sera à domicile, sur un circuit où un virage porte le nom de son illustre aîné, vainqueur à cinq reprises en ces lieux.
« Je suis ravi que l'on m'offre cette chance en essais libres. Participer à mon premier week-end de Formule 1 devant mes compatriotes au Nurburgring rend ce moment d'autant plus spécial. J'aimerais remercier Alfa Romeo et la FDA pour cette opportunité, un an et demi après avoir testé à Bahreïn. Je vais me préparer au mieux au cours des dix prochains jours afin de faire le meilleur boulot possible pour l'équipe et engranger de l'expérience ».
Fredéric Vasseur ne tarit pas d'éloges sur le désormais favori au titre de Formule 2, alors qu'il ne reste que deux meetings.
« Il ne fait aucun doute que Mick est un grand talent et ses derniers résultats le prouve : il est évidemment rapide mais aussi régulier et mature en piste, les qualités d'un champion en devenir » déclare le directeur général d'Alfa Romeo. Callum Ilott est tout aussi impatient d'en découdre sur un circuit qui ne lui est pas étranger.
« C'est un vrai privilège de pouvoir piloter en séance d'essais, à plus forte raison avec Haas. Ce circuit est un de mes préférés, je suis monté sur le premier podium de ma carrière ici-même en 2015. Il compte beaucoup pour moi, c'est un tracé avec une vraie histoire. »
Un test préparatoire pour 2021 ?
Sans le dire ouvertement, ces tests serviront à rôder ces jeunes pilotes avant une éventuelle titularisation pour 2021, comme l'indique Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia à la tête de la FDA.
« Nous voulions organiser cette séance d'essais de façon à ce que nos trois meilleurs recrues soient aussi bien préparées que possible pour cet événement […]. Ce sera l'occasion de s'essayer au pilotage d'une F1, qui est bien plus compliquée à appréhender que les monoplaces auxquelles ils sont habitués. Callum, Mick et Robert ont déjà prouvé leur valeur, ce test est une étape supplémentaire dans leur éducation ».
Reste à savoir lesquels seront effectivement titularisés par la suite.